Appel aux candidats à l’élection présidentielle et aux Français
Depuis 15 ans, les pouvoirs publics annoncent une grande réforme de l’accompagnement des personnes âgées
En cette période de rentrée, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore BERGE a organisé ce 5 septembre une réunion du Comité de filière Petite enfance qui réunit les principaux acteurs de la Petite enfance. En tant que 1ère Fédération de la Petite enfance et représentante des crèches, micro-crèches et entreprises de garde d’enfants à domicile, la FESP, en tant que 1ère Fédération du secteur, était naturellement présente à cette réunion.
A cette occasion, la ministre Aurore BERGE a pu rappeler son engagement en faveur de la Petite enfance afin de faire face à deux défis majeurs : le besoin de 200 000 solutions d’accueil et de garde nouvelles d’ici à 2030 et la pénurie de professionnels qui touche le secteur.
Elle est pleinement consciente qu’une pression forte court sur le secteur que cela soit auprès des dirigeants de structures, des professionnels ou encore des collectivités. En ce sens, elle sera attachée à œuvrer en faveur de l’attractivité des métiers de la Petite enfance (conditions de travail, analyse des pratiques, rémunération).
En outre, la ministre a affirmé qu’il était essentiel de permettre à toutes les familles de pouvoir disposer d’une solution d’accueil de leurs choix sans qu’il n’appartienne à l’Etat de mettre en avant des modes d’accueil au détriment d’autres. La Ministre a exprimé le fait qu’il ne devait pas y avoir de hiérarchie entre les modes d’accueil et que le gouvernement devait accompagner de manière identique l’ensemble des acteurs ce…