Publication d’une étude de la Drees portant sur le coût du travail et le revenu disponibles des salariés

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier une étude « de combien faut-il augmenter un salarié au Smic pour relever son revenu disponible de 100 euros ? ». Elle mesure l’effet d’une augmentation salariale sur le revenu disponible d’un salarié du privé.

Cette étude a été menée à partir de cas-types et éclaire les mécanismes à l’œuvre dans la redistribution, en simulant les prélèvements sociaux et fiscaux ainsi que les prestations monétaires à partir de cas-types illustratifs. Les résultats sont déclinés notamment selon la configuration familiale, le statut d’occupation du logement et le niveau de salaire perçu.
Elle précise que :

  • quand un salarié est augmenté, son revenu disponible n’augmente pas forcément autant que son salaire net car ses prestations sociales (RSA, prime d’activité, aide au logement, prestations familiales) peuvent diminuer ou son impôt sur le revenu s’élever ;
  •  pour son employeur, le coût du travail, qui comprend le salaire net et l’ensemble des cotisations et contributions sociales, croît également. Augmenter une personne

rémunérée au Smic diminue les allègements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires, ce qui renchérit le coût du travail.
Ainsi, quand un salarié voit son salaire augmenter, le coût du travail pour l’employeur et le revenu…