Mobilisation de la FESP pour la défense des Micro-crèches
Comme indiqué en début de semaine, et au regard de l’intention du gouvernement, sans aucune concertation préalable, de publier prochainement des décrets d…
Depuis septembre dernier, l’Inspection générale des affaires sociales a été missionnée par le Ministre des Solidarités et de la Famille pour réaliser une enquête sur la qualité et la maltraitance dans les EAJE.
A ce titre la FESP avait été auditionnée ainsi que certains d’entre vous dans le cadre des auditions individuelles. La Fédération n’avait pas manqué de rappeler toutes les normes en vigueur applicables aux établissements d’accueil du jeune enfant qui permettent de garantir une qualité et une sécurité pour l’accueil des enfants (taux d’encadrement, exigence de diplômes, référentiel bâtimentaire, etc.).
Comme indiqué la semaine dernière, à l’occasion de la réunion du bureau du Comité de filière Petite au sein duquel siège la FESP, les inspecteurs de l’Igas en charge de la mission étaient venus nous présenter la synthèse du rapport. Ce rapport est plutôt négatif pour le secteur en ce qu’il met en avant « des situations de maltraitance vis-à-vis des professionnels et des enfants » ainsi qu’un « manque de transparence dans l’utilisation des finances publiques par certains groupes d’Eaje à but privé lucratif ».
La FESP n’avait pas manqué de réagir en indiquant qu’il ne fallait pas faire de certaines remontées de familles ou…