Publication du décret d’application concernant la reconduction des aides pour l’emploi d’apprentis en 2025

Dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de Finances pour 2025, la reconduction des aides pour l’emploi d’apprentis en 2025 était incertaine. Plusieurs scénarii avaient été circularisés (suppression des aides, diminution de l’aide pour tous les employeurs, maintien uniquement pour les niveaux infra bac, etc.).

Le décret d’application n° 2025-174 du 22 février 2025 relatif à l’aide unique aux employeurs d’apprentis et à l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis a finalement été publié ce dimanche 23 février 2025 afin d’éclaircir et d’entériner la situation en indiquant notamment les montants révisés de cette aide.

Ne sont concernés que les contrats conclus à compter du 24 février 2025

Aide unique aux employeurs d’apprentis

Cette aide ne concerne que les entreprises de moins de 250 salariés et les certifications professionnelles de niveau 1 à 4 (notamment CAP, BEP, Baccalauréat, Brevet professionnel).

Le montant de l’aide est le suivant :

  • 5 000 euros maximum au titre de la seule première année du contrat ;
  • 6 000 euros pour les contrats signés avec des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Les contrats éligibles à l’aide signés entre le 1er janvier 2025 et le 23 février 2025, doivent également être transmis à l’OPCO dans un délai de six mois suivant leur conclusion et seront éligibles à l’aide mise en place par le décret précédant soit 6 000 euros maximum.

Aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis

Pour rappel, cette aide n’avait initialement pas été reconduite après le 31 décembre 2024 mais l’aide est reconduite à partir du 24 février 2025.

Le montant de l’aide est le suivant :

  • 5 000 euros au titre de la seule première année du contrat pour les entreprises de moins de 250 salariés. Pour un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalant au moins au niveau 5 et au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (notamment DEUG, BTS, DUT, DEUST, licence, licence professionnelle, maîtrise, master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur)
  • 2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus. Pour un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (tous les diplômes à l’exception du niveau 8 soit les doctorats) ;
  • 6 000 euros pour les contrats signés avec des personnes reconnues travailleurs handicapés, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Les conditions d’obtention de l’aide sont les suivantes :

  • la transmission du contrat à l’OPCO dans les six mois suivant sa conclusion ;
  • ne pas avoir bénéficié d’une aide à l’embauche d’apprentis au titre d’un contrat d’apprentissage précédemment conclu entre un même employeur et un même apprenti pour la même certification professionnelle ;
  • pour les entreprises de 250 salariés et plus, respect des obligations en matière de proportion minimale d’alternants dans l’effectif.

Comme vous le savez, la FESP a milité auprès du gouvernement et à travers également le Medef pour la reconduction de cette aide pour l’emploi d’apprentis.

Bien que les demandes de la FESP portaient sur une reconduction de l’aide dans les mêmes conditions que celles prévues en 2024 (6 000 € pour toutes les structures), dans le contexte budgétaire actuel, la reconduction de cette aide est une bonne nouvelle pour le maintien de l’emploi d’apprentis dans la branche.

Pour consulter le décret n° 2025-174 du 22 février 2025 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051235656

Sur le même thème