Si la FESP est considérée par le gouvernement comme la première fédération professionnelle d’employeur dans le secteur des SAP, son influence s’inscrit historiquement auprès des décideurs locaux et européens.
Maintien des dispositifs juridiques et fiscaux, développement de l’offre envers les publics fragiles, tension sur le recrutement, formation des salariés et qualité des interventions, financement de la dépendance des personnes âgées… parce que les questions qui se posent aujourd’hui exigent une technicité accrues, chacun de nos référents bénévoles doit pouvoir compter sur un maillage de proximité, seul capable de partager l’information entre tous, entre les échelons territoriaux (intercommunalité, départements, régions..) et entre les territoires, le national et l’échelon européen.
L’enjeu est bien de donner une cohérence territoriale à notre action.
- En métropole et en Outre-Mer, le réseau de référents départementaux et régionaux permet de porter et défendre les entreprises de service à la personne.
- Au niveau européen, la FESP est membre fondateur de l’EFSI, la fédération Européenne des Services à la personne, qui a vocation à représenter en Europe les fédérations nationales et les entreprises impliquées dans le développement des services à la personne et promouvoir le développement de ce secteur. Cette fédération agit pour faire valoir nos valeurs et des principes fondamentaux qui sont partagés a par les pays européens.
- Les SAP doivent être accessibles, disponibles et abordables.
- Le travail non déclaré doit être combattu.
- Des conditions de travail équitables doivent être assurées.
- Les SAP doivent être de haute qualité et centrés sur l’utilisateur.
- Une concurrence loyale entre les fournisseurs de SAP doit être garantie.
Elle est la seule et unique fédération française à siéger à l’EFSI.
Ces valeurs se posent naturellement de façon plus ou moins pressante d’un pays européen à l’autre. Elles ne peuvent se penser de façon isolée : elle doivent être défendues avec coordination et cohérence au niveau européen. C’est la force de l’EFSI.