Modalités et conditions d’accès aux formations de français à destination des salariés allophones

La loi du 26 janvier 2024 « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » comporte plusieurs dispositions concernant l’emploi des salariés allophones telles que l’accompagnement à l’apprentissage de la langue française, l’intégration par la formation, la régularisation facilitée dans les métiers en tension, etc.

Elle prévoit notamment des mesures portant sur la maitrise et la connaissance minimale de la langue française pour les salariés allophones.
A ce titre, plusieurs dispositions du Code du travail ont été modifiées afin d’améliorer la participation de l’employeur à la formation en français des salariés allophones, dans l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle et la maitrise de la langue française.
Elle prévoit notamment les mesures suivantes :

  • dans le cadre de son obligation en matière de formation (plan de développement des compétences). L’employeur a une obligation de formation envers tous ses salariés, prévue à l’article L.6321-1 du Code du travail, l’employeur peut « proposer aux allophones des formations visant à atteindre une connaissance de la langue française au moins égale à un niveau qui sera déterminé par décret » (Article L.6321-1 du Code du travail.).
  • pour les salariés allophones signataires d’un « contrat d’intégration républicaine » et engagés dans un parcours de formation linguistique visant à atteindre…

Sur le même thème