Action auprès des maires pour la défense des Micro-Crèches – Mobilisation du 3 février 2025
Comme rappelé par la FESP dans ses différentes alertes, le gouvernement a indiqué en décembre dernier qu’il envisageait de publier prochainement, sans auc…
A la suite de la publication d’ouvrages traitant des places des crèches privées à but lucratif et la polémique que cela suscite, Brice Alzon, Président de la FESP a adressé un message de soutien aux crèches et micro-crèches :
Je tenais en premier lieu à vous adresser tout mon soutien, mais aussi vous dire toute ma confiance parce que je connais votre engagement ainsi que celui de vos salariés, votre souci de la sécurité et de la qualité du service que vous avez à cœur de rendre aux familles et aux enfants que vous accompagnez tous les jours.
Je sais aussi que ce qui vous anime au premier chef, c’est l’aspect humain de votre métier, parfaitement conciliable avec un projet d’entreprise. Il n’y a qu’en France que l’on cherche encore à les opposer.
En cette semaine de rentrée, deux ouvrages traitent des crèches privées à but lucratif. Ils visent plus particulièrement les entreprises tentant de démontrer que ces celles-ci sont plus soucieuses de la rentabilité que de la qualité de l’accueil des enfants. Sous couvert de nombreux témoignages de familles ou de salariés, les auteurs évoquent des maltraitances, des négligences ou encore des conditions de travail déplorables. Ces propos, nous le savons parce que c’est notre quotidien, c’est votre quotidien, ne reflète pas du tout la réalité de votre activité.
Je sais que certains d’entre vous se sont sentis stigmatisés à travers le traitement médiatique accordé à ces deux livres. Parce que l’on nous fait passer pour ce que nous ne sommes pas.
Chacun de nous aura compris que les auteurs de ces livres cherchent à créer un « ORPEA de la petite enfance ».
Nous sommes particulièrement attentifs aux questions touchant à l’enfance et n’avons pas attendu la sortie de ces livres pour réagir. J’étais en contact régulier avec le ministre Jean-Christophe COMBE et son cabinet et désormais avec celui d’Aurore BERGE, dès sa nomination. La ministre a d’ailleurs annoncé une loi à venir, dès le mois de septembre, pour contrôler les groupes privés. Elle a également indiqué que des mesures fortes devraient voir le jour prochainement (renforcement du taux d’encadrement à 1 adulte pour 5 enfants, renforcement des contrôles, élaboration d’un référentiel national). La FESP salue cette intervention.
La Fédération restera pleinement attentive à ce que ces règles soient élaborées en cohérence avec les réalités structurelles et économiques de vos entreprises ainsi qu’avec les moyens humains disponibles.
Nous ne pouvons qu’être satisfaits que la ministre ait réaffirmé le rôle important de tous les acteurs, privés comme publics, et qu’il convient de ne pas stigmatiser les entreprises.
La FESP a démontré en de nombreuses occasions qu’elle avait à cœur le bien-être de nos enfants et nous œuvrons au quotidien pour garantir la qualité du service et honorer la confiance que nous accordent les parents.
C’est pour cela que j’ai tenu à exprimer ma profonde préoccupation face aux situations gravissimes qui étaient évoquées et condamner les manquements avec la plus grande fermeté.
J’ai aussi indiqué que de telles pratiques contreviennent aux obligations déontologiques qui régissent les professionnels des entreprises que représente la Fédération, et plus largement aux valeurs de ces métiers. La sécurité et la qualité des prestations fournies par les professionnels de la petite enfance, l’attractivité et la formation sont au cœur des préoccupations de la Fédération et de ses adhérents.
Au-delà du secteur de la petite enfance, c’est celui des SAP tout entier qui est confronté à de très fortes problématiques de recrutement et d’attractivité, qui impactent aujourd’hui tous les territoires et toutes les structures. Il s’agit d’un sujet majeur pour le secteur, auquel la FESP entend répondre en formulant des propositions adaptées aux différents métiers, au travers notamment de ses commissions métiers.
Notre Fédération représente une diversité d’acteurs de toutes tailles dont de nombreuses TPE / PME représentant une pluralité de modes d’accueil (1200 crèches et micro-crèches et 800 entreprises de garde d’enfants à domicile) répondant ainsi à notre objectif premier, celui de permettre aux familles de faire le choix qui leur convient et que les enfants soient accueillis dignement et qualitativement.
Chers amis, vous savez pouvoir compter sur moi.