La FESP et la DIAIR s’engagent pour le recrutement et l’intégration des réfugiés
Lors du Salon des Services à la Personne 2021, la FESP a signé une convention sur l’accueil et l’intégration professionnelle des réfugiés
Le Fonds social européen plus (FSE+) est le principal instrument financier de l'Union européenne dédié à l'investissement dans le capital humain et au soutien de la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux.
Doté d’un budget de 142,7 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le FSE+ contribue significativement aux politiques de l’UE en matière d’emploi, d’inclusion sociale, d’éducation et de compétences, ainsi qu’aux réformes structurelles dans ces domaines.
En France, pour la période 2021-2027, une enveloppe de 6,7 milliards d’euros est allouée au FSE+. L’État gère 70 % de cette somme, tandis que les conseils régionaux administrent les 30 % restants, chacun pilotant des programmes spécifiques en fonction de leurs compétences.
Le FSE+ intervient exclusivement en cofinancement, ce qui signifie que les porteurs de projets doivent mobiliser des cofinancements publics ou privés pour compléter le financement européen.
En 2025, le FSE+ soutient notamment des initiatives visant à améliorer l’accès à l’emploi et à la formation. Dans le cadre du présent projet intitulé « Investir dans les compétences pour accompagner les mutations économiques », les subventions FSE+ permettront :
Toutes les entreprises relevant du champ d’Opco EP (France métropolitaine et DROM), sans critère de taille, sont éligibles dans le cadre de ce projet. Tous les salariés sont éligibles (y compris les salariés en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, dès lors que la formation suivie dans le cadre du FSE+ est complémentaire à celle suivie dans le cadre de leur contrat). Une attention particulière est portée aux salariés séniors (+55 ans), aux jeunes salariés (-26 ans), ainsi qu’aux salariés en situation de handicap.
Votre projet de formation doit être en lien avec l’un des 8 axes thématiques suivants :
Les formations doivent durer au minimum 14h et ne sont pas éligibles :
Néanmoins, les formations à distance en synchrone sont éligibles.
Le dispositif FSE+ peut couvrir 50 % des coûts de formation. Cette prise en charge est accordée dans la limite des fonds disponibles et après une étude approfondie du dossier, en fonction des critères d’éligibilité du projet, de l’entreprise et des salariés. Elle porte sur les coûts pédagogiques et, éventuellement, sur un forfait de rémunération de 12€ HT de l’heure par stagiaire.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés :
Pour les entreprises de 50 salariés et plus :
Aucun autre cofinancement public (CPF, Pro A…) ne peut compléter la prise en charge FSE+. Le reste à charge s’il y en a, devra se faire par versement volontaire.
Les dossiers de demande de subvention doivent être transmis à votre conseiller avant le début de l’action de formation soit avant le 24 octobre 2025. Saisissez et déposez votre dossier complété et instruit par Opco EP sur votre espace Mes services en ligne au plus tard le 03 novembre 2025.
Vous pouvez directement contacter le service Formation de la FESP pour toutes questions complémentaires.
Consulter le site du FSE+ : https://urls.fr/cLNnB-
Bien entendu le service juridique de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.
Ensemble nous sommes plus forts!
Le service juridique de la FESP
juridique@fesp.fr accueil@fesp.f