Après l’apprentissage, la réforme des lycées professionnels ouvre de nouvelles opportunités pour la professionnalisation des intervenants à domicile.
Entre 2020 et 2030 le nombre des Français des deux sexes âgés de 75 à 84 ans, va augmenter de 50 % passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Dans la décennie suivante, la population des plus de 85 ans connaîtra un taux de croissance supérieur à 50 %. Quand bien même elles sont dépendantes ou en perte d’autonomie, ces personnes souhaitent vieillir à domicile. Cette tendance s’accompagnera d’une augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’aide et d’accompagnement, sous la forme de services à domicile.
Alors que le secteur connait dès à présent des difficultés de recrutement, la réponse à ces nouveaux besoins pourrait être de recruter tous les candidats, en renonçant à exiger d’eux expérience, formation, diplôme…, La formation est en réalité plus que jamais nécessaire, tout autant que les connaissances sur les pathologies, sur les attitudes à adopter… La réponse domiciliaire aux personnes qui font le choix du « chez-soi » quels que soient leur âge, leur situation de handicap ou de santé ne sera adaptée qu’à ce prix.
Après l’apprentissage, la réforme des lycées professionnels ouvre de nouvelles opportunités pour la professionnalisation des intervenants à domicile. Seule la coopération renforcée entre les acteurs de l’enseignement et les structures de services à domicile permettra de gagner ce défi pour construire une filière des services à la personne d’excellence.
Nous vous invitons à réagir à cet article et transmettre vos réactions à son auteur à l’adresse mail suivante : nicolas.rousseau@fesp.fr
Retrouvez l’article de Nicolas ROUSSEAU, Directeur délégué à la formation de la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) page 36 et 37 intitulé « Un défi à relever ensemble » dans le dernier hors-série des ASH « la professionnalisation à domicile » de septembre 2023, qui vient de paraitre.
Pour un nouvel abonnement 100% web, un code promo de réduction est réservé aux adhérents de la FESP, code « FESP2023 », jusqu’au 31/12 à 139€ au lieu de 160€.
Dans le cadre du partenariat établi entre la Fesp et Talis Business School, nous avons mis en place un dispositif spécifique de formation en alternance afin d…
Bien que le chômage ait significativement baissé, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement et de nombreuses personnes dépourvues d'emploi …