Accueil collectif : Publication du rapport Igas – Igf sur les micro-crèches
Le gouvernement a missionné en septembre dernier l’Igas et l’Igf afin d’évaluer les modèles de qualité et de financement dans les micro-crèches. …
Comme évoqué plusieurs fois au sein de la Commission MAD de la FESP des dispositions particulières sont mises en place par les préfectures pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec un enjeu de sécurité nationale important.
Une des conditions est de garder la libre circulation des personnes et professionnels selon la proximité des lieux des épreuves et de circulation des véhicules officiels. L’ensemble de ces conditions est précisé sur une page dédiée : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/
Globalement, les piétons, trottinettes et cyclistes peuvent circuler normalement, à l’exception des sites.
Les restrictions sont réservées aux véhicules motorisés sur certaines zones, découpées en deux catégories :
Une autre zone existe, la zone bleue, plus éloignée, avec une circulation motorisée réglementée, c’est-à-dire qu’il faut avoir une raison légitime pour y entrer (accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical…) et présenter, en cas de contrôle, un justificatif sous forme libre. Le pass jeux n’est pas nécessaire. En revanche, la circulation piétonne, vélo, vélo-cargo, trottinette est libre.
En ce qui concerne le boulevard périphérique, il n’y a pas de restriction de circulation, mais seulement une file réservée à la circulation des athlètes sur une partie et aux professionnels accrédités et véhicules d’urgence. Ainsi, la circulation, déjà dense, risque de l’être encore plus avec des voies de circulation en moins.
Des dérogations (soumises à laisser passer numérique) sont ainsi accordées aux professionnels pour accéder aux zones rouges.
A la suite des remontées de la FESP auprès de la Préfecture, la liste des professionnels autorisés à circuler en véhicule autour des sites de compétition (zone rouge) a été précisée et les professionnels intervenants au domicile des personnes vulnérables et jeunes enfants bénéficient de dérogations. De même, pour les véhicules assurant le portage de repas.
Un pass Jeux est cependant indispensable. Pour demander ce laisser passer numérique, c’est ici : https://www.pass-jeux.gouv.fr/demande/
Le pass Jeux peut être demandé pour une zone précise avec une adresse en particulier mais également pour toutes les zones rouges. Il faut alors demander un pass jeux « multi sites ». Ce choix doit être sélectionné à l’étape de description du conducteur ou véhicule.
La validité du Pass est pour toute la durée des jeux.
Choix du pass : sélectionner les critères correspondant à votre activité. Par exemple, « Services et soins à la personne / Personnels assurant les services à domicile pour urgence ou personne vulnérable » ou « Véhicule assurant le portage de repas et de courses alimentaires et domestiques pour personne vulnérable » en précisant si le pass est demandé pour une personne nominative ou pour un véhicule (souvent un véhicule de service) :
Une application très intéressante, JOPTIMIZ, présentée lors d’une réunion organisée par l’ARS IDF recense à h toutes les fermetures/modifications de circulation permettant ainsi d’adapter sa tournée, d’identifier le parcours de déplacement le plus pertinent, d’afficher tous les commerces/lieux de santé/pharmacies…. et leur zone, de faire une demande de QR Code numérique pour accéder aux zones, QR code qui sera flashé par les forces de l’ordre, etc….
Pensez aussi à aménager le temps de travail.
La FESP reste à votre entière disposition pour vous accompagner sur cette période.