3 questions à Virginie Behague, gestionnaire RH paye, VIVAT
Les deux premières éditions des HandiTrophées, ont permis de mettre en lumière les politiques d’inclusion et d’insertion des personnes en situation de handicap menées par les entreprises de Services à la personne. Les lauréats ont démontré, au travers des projets récompensées, l’implication et l’engagement de leurs équipes pour mieux réussir l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées.
La FESP, avec le soutien de l’AGEFIPH et de la branche des entreprises privées du service à domicile, a décidé de lancer la 3ème édition des HandiTrophées.
Comme les années précédentes, il s’agit d’un challenge, ayant pour objectif de donner de la visibilité aux bonnes pratiques de recrutement, de formation et de maintien dans l’emploi des personnes en situation handicap au sein des entreprises de la branche des services à domicile.
En 2023, les entreprises participantes ont le choix de concourir dans une ou plusieurs de ces cinq catégories, sous réserve présenter un même dossier dans une seule catégorie :
Action pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des entreprises de la branche.
Participation à des forums, recrutement d’alternants, accueil de stagiaires (POE, DuoDay)…
Action pour contribuer à la formation de salariés en situation de handicap ou pour sensibiliser les équipes sur la thématique du handicap.
Mise en place d’un tutorat adapté pour l’intégration des futurs collaborateurs en situation de handicap, adaptation des conditions de formation, soutien à l’évolution professionnelle, sensibilisation des équipes sur la thématique du handicap…
Action pour faciliter le maintien des collaborateurs en situation de handicap à leur poste de travail.
Compensations, adaptations de poste, coaching, accompagnement au reclassement…
Action pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap relevant du secteur de travail protégé et adapté (STPA) ou partenariat avec des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).
Prestations de service confiées aux ESAT, aux Entreprises Adaptées, aux TIH, embauche de personnes issues du STPA…
Action qui couvre différentes thématiques d’une politique d’emploi de personnes en situation de handicap, et dont l’amplitude / la vocation ne permet pas de la positionner dans l’une des autres catégories
Présentation d’une politique Handicap, mise en place d’une convention avec l’Agefiph…
La participation aux HandiTrophées est gratuite, et donne la possibilité aux lauréats de gagner un prix d’une valeur de 1000€. Tous les responsables de structures du secteur peuvent faire acte de candidature avec un dossier facile à constituer et permettant de valoriser les salariés et votre structure.
Comme l’année dernière, la cérémonie de remise des prix se déroulera au salon des SAP à Paris en novembre prochain.
La date limite dépôt des candidatures est fixée au mardi 31 Octobre 2023.
Les dossiers de candidatures et le règlement intérieur sont joints à cet article et vous pouvez être accompagnés dans l’élaboration de votre dossier par les services de la FESP.
Nous vous invitons à nous contacter via cette adresse mail :