Un employeur peut-il embaucher un jeune de moins de 18 ans ?
Oui !
Un employeur peut embaucher une personne de moins de 18 ans, sous certaines conditions. En effet, l’âge minimal légal pour travailler est de 16 ans. Ainsi, un employeur peut conclure tout type de contrat avec un mineur de plus de 16 ans, sans autres formalités spécifiques à celles existantes pour les autres salariés. L’employeur doit obtenir l’autorisation préalable du représentant légal du mineur, sauf s’il est émancipé.
L’employeur doit respecter certaines dispositions relatives à la durée de travail des jeunes de 16 à 18 ans, à savoir :
- la durée légale est de 35 heures hebdomadaires. La durée maximale quotidienne de travail d’un salarié est de huit heures. Il est possible de demander au salarié mineur d’effectuer des heures supplémentaires dans la limite de cinq heures par semaine après accord de l’inspection du travail et avis conforme du médecin du travail ;
- aucun salarié mineur d’au moins 16 ans ne doit travailler plus de 4 heures 30 de manière interrompue. Lorsque son temps de travail est supérieur à cette durée, il doit bénéficier d’un temps de pause de 30 minutes consécutives minimum ;
- le repos quotidien d’un mineur d’au moins 16 ans est fixé au minimum à 12 heures consécutifs. Le repos hebdomadaire est de deux jours consécutifs ou, en cas de dérogation en raison de caractéristiques particulières, de 36 heures consécutives.
Un employeur peut, dans certains cas, embaucher un mineur d’au moins 14 ans uniquement pendant ses vacances scolaires. Il doit toutefois recueillir l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail ainsi que l’accord écrit du représentant légal. L’employeur doit respecter certaines conditions :
- le mineur doit être affecté à des travaux légers qui ne portent pas préjudice à sa sécurité ou à son développement ;
- les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours ;
- le mineur doit bénéficier d’un repos continue d’une durée au moins égale à la moitié de ses vacances.