Signature d’un avenant de revalorisation des salaires dans la branche des SAP
Le montant du Smic a évolué en mai dernier portant le Smic horaire à 11,52 euros. De ce fait, cette revalorisation rend obsolète la grande majorité des min…
Depuis plusieurs mois le projet de loi Plein emploi est examiné par le parlement. Après son examen par le Sénat il a fait l’objet d’un vote devant l’Assemblée.
Pour rappel ce texte prévoyait un Article 10 qui contenait des mesures impactantees pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de la Petite enfance à savoir notamment :
Cet article a été supprimé hier par les députés lors de l’examen du texte en séance publique.
Bien qu’il soit regrettable que les enjeux de formation ne soient plus pris en compte dans le texte ainsi que le lancement par voie légale du service public de la petite enfance, le rejet de la limitation de l’offre dans les territoires à laquelle était fermement opposée la FESP est néanmoins à saluer.
Le gouvernement devrait tenter de réintroduite ces sujets dans de futurs projets de textes législatifs.
Par ailleurs, le gouvernement a déposé un amendement qui lui a été adopté en séance et qui prévoit la création d’un article 10 bis portant sur les contrôles des EAJE.
Contrairement aux contributions de la FESP sur le sujet, transmises en septembre dernier au ministère des Solidarités, cet article 10 bis (Projet de loi n°1673 – 16e législature – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)) reprend notamment les éléments suivants :
Une commission mixte partitaire composée de sénateurs et de députés devra se prononcer sur le texte prochainement.
La légalité de cet article 10 bis se posera également étant donné qu’il est fondé sur un article (le 10) qui lui a été supprimé. En outre, nous mobilisons des députés pour porter un recours a priori devant le conseil constitutionnel si l’article était adopté et notamment sur des points susceptibles d’entraver la liberté d’entreprendre des membres (avis préalable à la cession, limitation des autorisations, possible administration des structures en cas de manquement, etc.).
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des actions de la FESP et de la suite de l’examen parlementaire de ce texte.
Ces éléments seront bien entendu discutés lors de la prochaine réunion de la commission EAJE qui se tiendra le Vendredi 27 octobre 2023 de 10h à 11h30.