Entretien préalable au licenciement : l’importance du respect du délai légal de convocation

L’entretien préalable doit se tenir dans un délai minimum de 5 jours ouvrables pleins à compter de la présentation de la convocation au salarié

Entre la convocation à un entretien préalable de licenciement et la tenue de celui-ci, vous devez respecter un délai minimum de 5 jours. Seuls les jours ouvrables sont décomptés (du lundi au vendredi et samedi mais uniquement s’il est travaillé habituellement). De plus, ce délai commence à courir à partir du jour suivant la première présentation de la lettre de convocation.

La convocation à l’entretien préalable est la première étape de la procédure de licenciement pour motif personnel.

Elle est adressée au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Une remise en main propre est également envisageable. Elle doit être remise contre décharge afin de prouver, en cas de litige, que vous avez respecté le délai minimum entre la convocation et la tenue de l’entretien préalable.

Le délai minimum entre la convocation et la tenue de l’entretien préalable est de 5 jours ouvrables après le jour de la première présentation de la lettre de convocation[1].

Pour information, ce délai est réduit à 2 jours en cas de licenciement pour…

Sur le même thème