Les Assises du bien- vieillir
La FESP est partenaire de l'ensemble des évènements proposés par Idealco. Longevity Bordeaux se tiendra le 6 juillet en hybride
Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge lance une grande enquête auprès des services d'aide et d'accompagnement.
Le conseil de l’âge du HCFEA rassemble l’ensemble des organisations œuvrant en direction des personnes âgées ainsi que des représentants des retraités et personnes âgées.
Il a pour mission de formuler des recommandations sur les objectifs prioritaires des politiques de prévention et d’accompagnement de la dégradation de l’autonomie.
Il conduit actuellement des travaux autour de l’accompagnement à domicile des personnes âgées vulnérables et notamment autour des outils existant pour évaluer les besoins des personnes âgées vulnérables et leur allouer des moyens en réponse à ces besoins.
Pour faire le point sur les modalités concrètes de mise en œuvre des plans d’aide, le HCFEA conduit une enquête auprès des encadrants de services médicosociaux (SAD aide ou SAD aide et soins) accompagnant les bénéficiaires de l’APA afin de :
# Mieux connaître le niveau d’information dont disposent les services concernant les personnes âgées qu’ils accompagnent
# Décrire les modalités d’échange avec les équipes départementales chargées de l’évaluation des besoins des personnes
# Identifier les marges de manœuvre dont disposent les services pour adapter les plans d’aide en fonction de leurs contraintes ou des aspirations de la personne accompagnée.
Cette enquête est conduite sur l’ensemble du territoire français. Pour permettre une analyse précise, il est important de disposer de l’information sur le département d’exercice. Le HCFEA s’engage à ce que les données collectées soient traitées de manière anonyme et agrégée. Une restitution des résultats obtenus sera diffusée à l’ensemble des acteurs impliqués, et les principaux enseignements de l’enquête seront synthétisés dans le rapport du HCFEA consacré à la thématique du « bien vieillir à domicile ».