Délai de contestation du procès-verbal de carence

Le point de départ du délai de contestation du procès-verbal de carence court à compter de sa publication

Lorsque la contestation porte sur la régularité de l’élection professionnelle, la requête est recevable si elle est faite dans un délai de 15 jours suivant cette élection[1]. Le point de départ de cette contestation est fixé, en principe, au lendemain de la proclamation des résultats[2].

Toutefois, lorsque les élections n’ont pas eu lieu et que l’employeur a établi un procès-verbal de carence, la question se pose du point de départ du délai pour contester ce procès-verbal de carence.

En l’espèce, une entreprise a établi le 7 mai 2023, en l’absence de candidatures, un procès-verbal de carence. Elle a transmis le procès-verbal directement en ligne sur le site « elections.professionnelles.travail.gouv.fr ». Le document a été réceptionné le 31 mai suivant par le centre de traitement des élections professionnelles.

Pour rappel, l’employeur doit transmettre le procès-verbal de carence dans les 15 jours. La transmission du procès-verbal peut être effectuée par voie électronique sur la plateforme numérique des élections professionnelles, comme…

Sur le même thème