Conformément aux orientations de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025, un arrêté publié le 25 février acte une réforme de l’avantage en nature (AEN) applicable aux véhicules de fonction.
Cette évolution vise à réduire l’attractivité des motorisations thermiques et à encourager la transition vers les véhicules électriques. Selon l’administration, cette mesure devrait générer 300 millions d’euros de recettes annuelles.
Le texte prévoit notamment :
- Une augmentation significative de l’AEN pour les véhicules thermiques mis à disposition à compter du 1er février 2025 ;
- La prolongation jusqu’en 2027 des dispositions favorables aux véhicules électriques, y compris concernant les infrastructures de recharge sur site entreprise et à domicile, avec toutefois certaines évolutions.
Depuis cette publication, plusieurs entreprises ont fait part de difficultés d’interprétation et de préoccupations économiques importantes des entreprises concernant l’évolution de l’AEN pour les véhicules thermiques.
L’impact de cette réforme dépend en effet de plusieurs paramètres – type de motorisation, gamme du véhicule, mode d’acquisition (achat ou location), méthode d’évaluation (réel ou forfait), etc. – et peut s’avérer…