Formation
L’une des missions essentielles de La FESP est d’œuvrer en faveur de la qualité de service, de la professionnalisation du secteur, que ce soit pour les intervenants à domicile, les encadrants ou les dirigeants et de structurer les métiers pour en pérenniser l’activité.
Elle a pesé de toute son influence pour aboutir à la signature du 1er accord national de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en 2015 et défend les intérêts de ses adhérents dans les instances paritaires nationales d’élaboration de la politique de la branche.
Pour ce faire, elle a mis en place des « commissions métiers » ayant pour but de recueillir les avis des adhérents sur les conditions et les conséquences, en situation réelle, de la mise en œuvre des politiques publiques sur les entreprises, d’échanger sur les pratiques professionnelles, de formuler des propositions à destination des pouvoirs publics et des partenaires sociaux à partir de ces constats, de répondre aux importants besoins de formation du secteur pour accroître l’efficacité et l’attractivité des métiers…
Pour répondre à ces besoins, la Fesp s’est engagée de longue date dans des politiques ambitieuses de formation, au sein de la commission du même nom. Cette commission formation, est un espace de dialogue, de concertation et d’information entre les dirigeants des entreprises adhérentes de services à la personne et/ou leurs services RH-Formation, les organismes de formation partenaires et les financeurs de la formation.
Elle a pour rôle d’informer les adhérents des nouvelles dispositions et dispositifs concernant le champ de la formation et de l’emploi, d’élaborer des positions propres à la FESP à partir des remontées de terrain, afin d’infléchir les politiques de formation et de les adapter au mieux aux besoins du secteur.
C’est aussi un lieu de constante innovation, visant à structurer une offre de formation renouvelée prenant en compte les évolutions techniques, technologiques, réglementaires impactant les métiers, et à concevoir de nouvelles pratiques d’apprentissage proposées par les organismes de formation.
C’est enfin un espace de conseil ayant pour objectif à d’aider à optimiser le plan de développement des compétences répondant à l’obligation légale des employeurs de former et de faire progresser les compétences des salariés pour une adaptation à leur poste de travail ou le maintien dans l’emploi et, plus largement, de leur permettre d’acquérir la reconnaissance de leurs compétences au sein de l’entreprise et au niveau de leur parcours professionnel.
Des exemples d’actions menées :
- Depuis 2018, la formation des dirigeants en préparant le DISAP dans la cadre d’un parcours manager
- Depuis 2019, la promotion des parcours de formation en alternance dont l’apprentissage
- En 2021, la promotion du dispositif PRO A en particulier avec la mise en place de formation de responsable de secteur mixant VAE et formation renforcée
- Promotion de l’offre petite enfance dans la cadre du plan Ambition Enfance Egalité
- Application de la réforme du recouvrement des taxes formations