Virus Mpox : « Questions/Réponses » et recommandations du Ministère du Travail et de la Santé

Le virus Mpox est une maladie infectieuse, qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions.

La transmission du virus peut être interhumaine, c’est-à-dire se transmettre entre personne, en particulier proches et famille. Elle se produit par contact direct avec une personne infectée, à travers les fluides corporels, les lésions cutanées de la maladie ou les muqueuses internes comme la bouche, ainsi que manière indirecte par des objets que le malade a contaminé.
Face à la propagation rapide du Mpox, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclenché, le 14 août dernier, une urgence de santé publique de portée internationale.
On distingue deux principaux clade de Mpox. A ce jour, les cas signalés du clade IIb sont majoritairement bénins et aucun décès n’a été signalé en France. Aussi, aucun cas du au clade I n’a été détecté en France.

Selon les responsables de la santé publique et l’OMS, la Mpox n’est pas la prochaine pandémie mondiale comme le Covid-19 et ce virus est mieux connue.
Toutefois, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a publié un document de « Questions/Réponses » pour informer et sensibiliser contre l’augmentation des cas d’infections au niveau mondial. Il énonce ses recommandations visant spécifiquement à limiter la propagation de cette maladie.

Ce document comporte des informations générales sur cette maladie :

  • les symptômes associés au Mpox sont les suivants : éruption cutanée, généralement située sur le visage, dans la zone ano-génitale, les paumes de mains et les plantes des pieds, démangeaisons, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, maux de gorge.
  • l’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines, parfois 4 semaines ;
  • en cas d’apparition de symptômes, la personne doit contacter son médecin traitant ou un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic. En attendant un avis médical il est recommandé de s’isoler, d’éviter les contacts avec d’autres personnes et de couvrir les lésions lors du déplacement chez le médecin.

En cas de diagnostic positif :

  • la personne doit strictement suivre les recommandations de son médecin et s’isoler chez eux pour une durée de 21 jours à partir de la date de début des signes cliniques, si leur état ne nécessite pas une hospitalisation. Cette durée pourra être prolongée si les lésions ne sont pas complètement cicatrisées à son terme.
  • si l’isolement strict n’est pas possible, il est nécessaire de limiter leurs interactions sociales aux activités de plein air sans partage d’équipement et sans contact physique.
  • le recours au télétravail s’impose de fait ou, si le télétravail n’est pas possible, ne pas aller travailler.
  • la personne concernée doit prévenir l’ensemble de ses contacts du risque de contamination pour qu’ils autosurveillent et qu’ils se vaccinent dans les 4 jours après le dernier contact (et au plus tard dans les 14 jours après le contact).
    Par ailleurs, les tests de dépistage du virus de Mpox sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
  • etc.

Enfin, durant les trois semaines d’isolement, la personne diagnostiquée doit respecter scrupuleusement les mesures barrières suivantes :

  • éviter tout contact physique avec autrui, y compris au sein du domicile ;
  • porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes ;
  • se laver les mains fréquemment ;
  • désinfecter régulièrement les surfaces ;
  • ne pas partager le linge, la literie, la vaisselle ou les articles de toilette ;
  • éviter tout contact avec les animaux ;
  • jeter les croutes des plaies dans un sac poubelle doublé ;
  • en cas de nécessité de sortir, avec possibilité d’être en contact avec d’autres personnes, porter un masque, éviter les transports en commun et couvrir les lésions.

En cas d’aggravation des signes cliniques, les personnes infectées doivent contacter le SAMU Centre 15 qui pourra les orienter vers un service spécialisé.
En fin d’isolement, il convient de pratiquer un nettoyage minutieux de son domicile (linge, vaisselle, surface).
Le document « Questions/Réponses » prévoit les règles applicables ne matière de vaccination, pour les voyeurs, etc.
Consulter le question-réponses relatif aux recommandations pour limiter la propagation du virus Mpox : https://urlz.fr/rUIi

 

Sur le même thème