Un employeur peut-il poursuivre la procédure de reclassement d’un salarié placé en arrêt de travail après l’avis d’inaptitude du médecin du travail ?

Oui !

Le médecin du travail est le seul à pouvoir se prononcer, à l’issue d’une visite médicale, sur l’aptitude ou non d’un salarié à occuper ou reprendre son poste de travail.
Ainsi, lorsque l’état de santé physique ou mentale du salarié devient incompatible avec le poste qu’il occupe, le médecin du travail peut le déclarer inapte à occuper ce poste. La déclaration d’inaptitude se fait après un examen médical du salarié concerné et étude de son poste de travail.

Si le médecin du travail mentionne expressément dans son avis d’inaptitude que « tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé » ou que « l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement au sein de l’entreprise », l’employeur peut engager la procédure de licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement du salarié sans avoir à rechercher un poste de reclassement.
En dehors de ces exceptions devant être expressément mentionnées, l’employeur est tenu de rechercher un poste de reclassement approprié aux compétences…

Sur le même thème