Un employeur peut-il continuer une procédure de licenciement alors que le salarié ne s’est pas présenté à l’entretien préalable ?

Oui

L’employeur qui envisage de rompre le contrat de travail d’un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) doit justifier d’une cause réelle et sérieuse et suivre une procédure de licenciement précise.
En effet, l’employeur qui envisage de licencier un salarié doit, avant de prendre une décision définitive, le convoquer à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.

La lettre de convocation à l’entretien préalable doit indiquer :

  • l’objet de la convocation ;
  • la date, l’heure et le lieu de l’entretien ;
  • la possibilité pour le salarié de se faire assister par une personne de son choix ou, en l’absence de représentants du personnel dans l’entreprise, par un conseiller du salarié.

La lettre devra alors mentionner les coordonnées des services dans lesquels la liste des conseillers est tenue à la disposition du salarié.
En outre, l’employeur doit respecter un délai d’au moins 5 jours ouvrables entre la présentation de la lettre recommandée et la date de l’entretien. Si le…

Sur le même thème