Publication de l’arrêté de revalorisation du Smic au 1er janvier 2024
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel un employeur ne peut pas rémunérer s…
Oui !
Lors de la rupture du contrat de travail d’un salarié, un délai de préavis doit être respecté entre la notification de la rupture et la date effective de fin du contrat de travail, sauf dans le cas d’un licenciement pour faute grave ou lourde. En effet, la rupture du contrat de travail d’un salarié licencié pour faute grave ou lourde est immédiate et aucun délai de préavis n’est à respecter.
La durée du préavis d’un salarié dont le contrat de travail est rompu varie en fonction de son ancienneté au sein l’entreprise. Conformément aux dispositions de la Convention collective nationale des entreprises de services à la personne (CCN SAP), le préavis d’un salarié licencié, sauf en cas de faute grave ou lourde, est de :
Un salarié dont le contrat de travail a été rompu peut prendre des congés payés durant son préavis.
Néanmoins, les conséquences sur la durée du préavis varient selon la date de prise des congés :
Le salarié peut bénéficier d’une dispense de préavis dont l’indemnisation dépend de la partie à l’origine de cette dispense. Si l’employeur prend l’initiative de dispenser le salarié d’effectuer le préavis, il doit lui verser une indemnité compensatrice. Si la demande de dispense émane du salarié et que l’employeur l’accepte, ce dernier n’a pas d’indemnité compensatrice de préavis à verser. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir une demande de dispense par écrit pour éviter toute
contestation.
Bien entendu le service juridique de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.
Ensemble nous sommes plus forts!
Le service juridique de la FESP
juridique@fesp.fr accueil@fesp.fr