Test pour le pré-référentiel « Qualité Petite enfance »

En complément du mail envoyé le 22 juillet dernier (CF ci-dessous) faisant état des travaux ministériels en cours sur le Pré référentiel « Qualité Petite enfance » élaboré par l’Igas suite aux travaux initiés depuis plusieurs mois sur le sujet, vous voudrez bien trouver ci-joint la Version stabilisée du Pré référentiel pour la tester au sein de vos structures et auprès des parents afin de permettre l’élaboration du référentiel définitif. Elle annule et remplace celle adressée à la fin juillet.

Cette version peut également être téléchargée.
Cette phase a « pour objectif de recueillir la perception des différents acteurs de la petite enfance et de parents d’enfants de moins de 3 ans : le pré-référentiel est-il compréhensible, complet, faisable… ? Il s’agit également de recueillir des exemples de pratiques ou de situations qui illustreront le référentiel ainsi que des ressources utiles. Il s’agira également d’alléger ou préciser certaines parties, compléter d’autres, etc.
Après lecture de tout ou partie du pré-référentiel et selon le sommaire, différents thèmes peuvent être testés en complétant un questionnaire identique pour chacun des thèmes. Sauf indication spécifique, tous les thèmes sont abordés pour l’accueil individuel et collectif ».
Pour faciliter l’accès aux thématiques, l’Igas a créé 3 liens correspondants aux 3 chapitres à « tester » ( il n’est bien entendu pas proposé de tester le chapitre « les cadres de référence et les grands principes » qui sera plus développé dans le référentiel définitif):

  • Qualité des pratiques – Relation au jeune enfant :

o extrait du pré-référentiel :
o questionnaire concernant cette partie du pré-référentiel :

  • Qualité des pratiques – Relation aux parents :

o extrait du pré référentiel :
o questionnaire concernant cette partie du pré-référentiel 

  • Qualité organisationnelle :

o Extrait du pré-référentiel :
o Questionnaire concernant cette partie du pré-référentiel :

Il est possible de compléter le questionnaire plusieurs fois en choisissant le ou les thèmes souhaités. Il est important de compléter son profil à chaque connexion afin que nous puissions nous assurer de la pluridisciplinarité des réponses sur un même sujet. L’analyse sera essentiellement conduite thématique par thématique. La réponse à toutes les questions n’est pas obligatoire, l’important est de penser à valider ses réponses à la dernière page.

L’igas a précisé que « les premiers retours sont globalement positifs et enthousiastes : l’élaboration d’un référentiel de qualité répond, comme vous le savez, à une attente forte du terrain. Le caractère concret et détaillé a été positivement accueilli par les professionnelles et les parents. Les professionnelles en particulier ont jugé utile l’inscription explicite de certaines pratiques perçues comme évidentes au premier abord. Des remarques portant sur des précisions, des reformulations, la portée règlementaire du pré-référentiel et le partage d’expériences ont été remontées permettant d’ajuster le questionnaire pour pouvoir collecter ces retours ».
Nous vous remercions de bien vouloir tester et répondre le cas échéant aux différents questionnaires, sur les différents thèmes proposés, avant le Lundi 16 septembre 2024.
Pour rappel, et à date, aucun arbitrage n’a été rendu sur le périmètre et la valeur normative de ce référentiel.

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