Taux d’encadrement des prix des SAD de 3,84%

Nous venons de recevoir le retour des cabinets ministériels sur le taux d’évolution des prix des prestations d'aide et d'accompagnement à domicile des structures non habilitées, fixé à 3,84% pour 2025.

Alors que ce taux était pressenti autour de 2%, nous avons pu obtenir un ajustement plus favorable à 3,84%.
Malheureusement, ce taux ne correspond pas aux arguments et demandes de l’intersyndicale FESP-FEDESAP-SYNERPA Domicile qui était de 8,02%.
Nous avions notamment mis en avant les revalorisations du SMIC, le taux d’inflation, la revalorisation des salaires minima conventionnels de 2024, l’impact de la loi DDADUE sur les congés payés comptabilisés pendant les périodes de maladie, l’augmentation du taux de versement mobilité transport, l’accord à venir sur la prévoyance dans la branche, le calcul des cotisations des services de santé au travail, etc ….
Nous avions alerté sur le niveau élevé de tension du secteur et les écarts toujours plus grands entre les besoins des SAD et les taux arrêtés des années précédentes. Nous regrettons de ne pas avoir été entendus.

Nous ne manquerons pas de repartir à la charge auprès du nouveau gouvernement pour demander un taux rectificatif en 2025 sachant que le taux indiqué devrait faire l’objet d’une publication prochaine au Journal Officiel.

Nous restons également à votre entière disposition pour vous accompagner si besoin dans vos demandes de dérogation individuelle auprès des Départements.

Sur le même thème