Un employeur peut-il poursuivre la procédure de reclassement d’un salarié placé en arrêt de travail après l’avis d’inaptitude du médecin du travail ?
Oui !…
Un employeur doit-il obligatoirement proposer une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent avant le départ à la retraite des salariés ?
Afin de développer l’apprentissage des gestes de premiers secours, la loi du 3 juillet 2020 vise à « créer le statut de « citoyen sauveteur », lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent ». Elle a introduit l’obligation pour les employeurs de proposer des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent à leurs salariés avant leur départ à la retraite. En effet, les salariés doivent pouvoir bénéficier d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite.
Un décret en date du 19 avril 2021 précise :
Il prévoit que cette action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent doit être proposée par l’employeur aux salariés avant leur départ à la retraite et leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour :
Le décret en vigueur prévoit notamment que l’action de sensibilisation doit se dérouler pendant l’horaire normal de travail des salariés. Le temps consacré à cette sensibilisation doit être considéré comme du temps de travail effectif.
Un arrêté devra définir les organismes et professionnels autorisés à dispenser ces actions de sensibilisation. Il pourra, par ailleurs, prévoir une adaptation de cette sensibilisation, en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisations dont ils attestent ou à leur profession.
Cet arrêté en date du 7 septembre 2022 a été publié au Journal Officiel du 22 janvier 2023.
Il prévoit que les professionnels et organismes autorisés à dispenser cette sensibilisation aux salariés avant leur départ à la retraite sont ceux qui sont autorisés à dispenser la sensibilisation de la population aux « gestes qui sauvent ».
Il s’agit de :
Cet aménagement concerne les salariés détenant un des certificats ou attestations suivants :
Ce certificat ou cette attestation doit être en cours de validité ou dater de moins de 10 ans.
Consulter le décret du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent : https://urlz.fr/frV1
Consulter l’arrêté du 7 septembre 2022 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent : https://urlz.fr/kKSh
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