Respect de la vie privée : une liaison dissimulée entre un responsable RH et une déléguée syndicale peut justifier un licenciement disciplinaire

Un employeur ne peut rompre le contrat de travail d’un salarié que s’il justifie d’une cause réelle et sérieuse. Celle-ci doit reposer sur des faits réels, précis, vérifiables et suffisamment importants pour justifier la rupture du contrat de travail. Elle doit être en lien avec le travail du salarié.

Par ailleurs, tout salarié a droit au respect de sa vie privée, y compris pendant son temps et sur son lieu de travail. Ainsi, un fait relevant de la vie personnelle d’un salarié ou commis hors lieu et temps de travail ne peut, en principe, constituer une faute ou justifier la rupture de son contrat de travail. A défaut, le licenciement serait jugé sans cause réelle et sérieuse.
Toutefois, un fait commis hors du temps et du lieu de travail et relevant donc de la vie privée du salarié peut, dans certains cas et compte tenu de la nature de ses fonctions, impacter le bon fonctionnement de l’entreprise ou lui causer préjudice.
Le licenciement pour un fait privé du salarié serait alors possible si l’événement ou le fait tiré de sa vie personnelle :

  • se rattache directement à la vie professionnelle du salarié et constitue un manquement à une obligation contractuelle, par un exemple un manquement à son obligation de loyauté ;
  • crée un trouble objectif caractérisé au sein de l’entreprise. L’employeur doit alors faire état de la gêne occasionnée à…

Sur le même thème