Profil Fesp : Loïc Pimienta, un cheminement atypique
Profil Fesp : Loïc Pimienta, référent départemental Morbihan, revient avec nous sur son parcours, son expérience et partage sa philosophie de vie.…
Le partage des bonnes pratiques est l’un des outils de mobilisation de l’intelligence collective. C’est à partir de ce constat qu’a été créé en 1986 l’Observatoire national de l’innovation publique Territoria, qui a pour but de rechercher, de valoriser et de diffuser les initiatives des collectivités territoriales en matière d’innovation. Dans ce cadre, Territoria a créé cette même année le prix de l’innovation publique.
Ce prix a pour mission d’identifier et de valoriser les actions innovantes et les bonnes pratiques au sein des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale, des établissements publics de coopération culturelle, des centres communaux d’action sociale, de tous les syndicats regroupant des structures publiques.
Le prix Territoria concerne tous les domaines d’innovation dans les territoires, les initiatives des lauréats étant sélectionnées au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités, la bonne utilisation des deniers publics. Le prix Territoria se décline en trois niveaux : Or, Argent et Bronze.
Chaque domaine d’innovation fait l’objet d’un parrainage, celui des services à la personne étant parrainé par la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP).
Le 7 novembre 2023 a eu lieu la cérémonie de remise des trophées du prix Territoria 2023 à l’Hôtel de Lassay au sein de l’Assemblée nationale. Les 48 lauréats sélectionnés ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie Primas, Sénateur des Yvelines, vice-président du Sénat. Le jury a décerné 19 Territoria Or, 18 Territoria Argent, 10 Territoria Bronze et 1 Territoria Zèbre.
Les prix délivrés dans la rubrique « services à la personne », ont été les suivants :