Remise des prix Territoria

Le partage des bonnes pratiques est l’un des outils de mobilisation de l’intelligence collective. C’est à partir de ce constat qu’a été créé en 1986 l’Observatoire national de l’innovation publique Territoria, qui a pour but de rechercher, de valoriser et de diffuser les initiatives des collectivités territoriales en matière d’innovation. Dans ce cadre, Territoria a créé cette même année le prix de l’innovation publique.

Ce prix a pour mission d’identifier et de valoriser les actions innovantes et les bonnes pratiques au sein des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale, des établissements publics de coopération culturelle, des centres communaux d’action sociale, de tous les syndicats regroupant des structures publiques.

Le prix Territoria concerne tous les domaines d’innovation dans les territoires, les initiatives des lauréats étant sélectionnées au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités, la bonne utilisation des deniers publics. Le prix Territoria se décline en trois niveaux : Or, Argent et Bronze.

Chaque domaine d’innovation fait l’objet d’un parrainage, celui des services à la personne étant parrainé par la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP).

Le 7 novembre 2023 a eu lieu la cérémonie de remise des trophées du prix Territoria 2023 à l’Hôtel de Lassay au sein de l’Assemblée nationale. Les 48 lauréats sélectionnés ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie Primas, Sénateur des Yvelines, vice-président du Sénat. Le jury a décerné 19 Territoria Or, 18  Territoria Argent, 10 Territoria Bronze et 1 Territoria Zèbre.

Les prix délivrés dans la rubrique « services à la personne », ont été les suivants :

  • Territoria Or : CD Val d’Oise pour Jardins thérapeutiques en établissement Médico-social
  • Territoria Argent : Agence AutonomY (GIP CD 78 et CD 92) pour Parlons efficacement aux jeunes des services à la personne !
  • Territoria Bronze : Suresnes pour La Maison des familles

 

Ils l’ont été parce qu’ils s’inscrivaient tous trois dans les préoccupations de la FESP qui sont :

 

  • Pour le territoria d’Or de permettre à des personnes âgées, souvent isolées, dont le seul lien social est trop souvent constitué par le ou les intervenants à domicile ou en institution, de rencontrer d’autres personnes, d’être au contact de la nature et du vivant dans des espaces accessibles, adaptés, sécurisés. Il s’agit alors d’actions de prévention non contraignantes, particulièrement bénéfiques pour les personnes concernées.

  • Pour le territoria d’argent de contribuer à l’échelle d’un territoire à participer à des campagnes de communication destinées à casser les clichés sur les métiers des services à la personne, sans en dénaturer la réalité, alors que ceux-ci peinent à recruter. Or les besoins dans ces métiers ne vont faire que s’intensifier, en raison de l’importante augmentation du nombre de personnes susceptibles de devenir dépendantes à échéance de 2030 et, plus largement, de la progression de la demande de services améliorant et facilitant le quotidien des Français.

  • pour le Territoria de bronze, d’offrir un lieu ressource aux parents à des moments clés de leur vie de parent, futurs parents, parents dont le rôle peut être mis à rude épreuve au moment de l’adolescence de leur(s) enfant(s), parents confrontés aux difficultés liées au handicap d’un enfant….Ils y trouvent la possibilité de parler ouvertement de leurs difficultés, de leur mal-être, ce qui peut contribuer à prévenir des situations ultérieures susceptibles de devenir dramatiques

Sur le même thème