La réforme des lycées professionnels est une opportunité pour développer une filière de formation d’excellence dans le secteur des SAP.
A l’occasion d’un récent déplacement dans un lycée professionnel, le Président de la République a annoncé des mesures visant à accompagner les élèves des lycées professionnels pour éviter les décrochages scolaires et faciliter l’insertion professionnelle, applicables dès la rentrée 2023. Cette réforme a pour ambition de faire du “lycée professionnel une voie d’avenir, d’excellence et reconnue par toute la société ».
Le projet de transformation s’articule autour des mesures suivantes :
- La gratification des périodes de stage pour les lycéens, destinée à valoriser l’investissement de l’élève en prenant en compte son assiduité à l’école et en entreprise ;
- Dispensation des enseignements fondamentaux (mathématiques, français) en classe réduite ;
- Possibilité pour les élèves de choisir des options comme les langues, le codage, l’entreprenariat, enseignés par des partenariats extérieurs et des professeurs volontaires ;
- Organisation de l’année de terminale en fonction du projet de l’élève. Les élèves souhaitant accéder à l’emploi dès l’obtention du baccalauréat, pourront bénéficier d’une augmentation allant jusqu’à 50% du temps de stage. Ceux souhaitant une poursuite d’étude post baccalauréat auront la possibilité de suivre 4 semaines de cours intensifs afin de faciliter leur intégration en études supérieures.
- Mise en place d’accompagnements adaptés et individualisés sous la forme de trois dispositifs : Tous droits ouverts, Ambition emploi, Parcours de consolidation.
- Conclusion de partenariats extérieurs, en facilitant la collaboration avec les conseillers spécialisés et les équipes éducatives dans leur recherche d’emploi.
- Révision des diplômes délivrés par l’Education nationale pour adapter l’offre de formation à l’évolution des métiers, l’objectif étant de rénover 50 diplômes en 2024 et 100 diplômes en 2025
- Création de spécialisations professionnelles en étroite relation avec les entreprises du territoire, l’objectif étant de passer de 4 500 à 20 000 places en formations de spécialisation en Bac +1.
- Création d’un bureau des entreprises dans chaque lycée dès la rentrée 2023 afin de faciliter les relations avec les entreprises locales et de permettre aux lycéens de se construire un réseau professionnel.
- Faire évoluer la formation des professeurs des lycées professionnels de façon à mieux répondre à l’évolution des métiers et de leur permettre d’acquérir un corpus de compétences sociales et comportementales à transmettre aux élèves pour une meilleure intégration dans le monde du travail.
- Offrir la possibilité aux professeurs volontaires d’exercer de nouvelles missions rémunérées dans le but d’assurer un meilleur accompagnement des élèves, pouvant donner lieu à une revalorisation salariale.
- Faire bénéficier les chefs d’établissement de lycées professionnels nouvellement nommés d’une formation en adéquation avec celui des élèves, en leur faisant prendre une pleine conscience des enjeux économiques et de la place du lycée professionnel dans son écosystème.
Depuis longtemps le secteur des SAP est confronté à difficultés de recrutement. L’explosion de la demande dans les années à venir va provoquer encore plus de pénuries d’intervenants. Pour y remédier, les entreprises de SAP se sont massivement engagées, accompagnées par la FESP, dans l’apprentissage.
La réforme des lycées professionnels constitue une nouvelle opportunité que les dirigeants de SAP ne manqueront pas également de saisir. La Fesp appelle de ses vœux à la création d’une filière de formation d’excellence pour l’ensemble des activités du domicile. Une filière qui permettrait d’attirer des jeunes dans un secteur qui a besoin de rajeunir sa moyenne d’âge. La Fesp et ses adhérents se mettent à la disposition du ministère de la Formation professionnelle et de l’Education Nationale pour participer à l’élaboration d’une filière du Domicile plus attractive, plus visible, en développant de nouveaux contenus de formation en lien avec l’évolution des métiers et des principaux enjeux du secteur.