Afin de développer et d’encourager le recrutement d’apprentis en situation de handicap, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a publié, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, l’édition 2024 du Guide apprentissage et handicap.
Destiné aux apprentis, aux employeurs et aux centres de formation d’apprentis (CFA), ce guide vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
Il précise les aménagements possibles dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Celui-ci peut alors durer entre six mois et trois ans en fonction de la certification préparée. Il peut être allongé d’un an supplémentaire afin de bénéficier d’aménagement du temps de formation.
Le guide comporte plusieurs parties à destination :
- de l’apprenti en situation de handicap, avec les atouts d’un apprentissage aménagé, les aides prévues pour la compensation du handicap, les interlocuteurs de l’apprenti, etc.
- de l’employeur précisant :
o les avantages d’accueillir un apprenti bénéficiaire d’un titre ouvrant droit à la RQTH,
o l’aide de l’Etat,
o les aides incitatives ou de compensation du handicap, comme celles prévues par l’Agefiph qui propose une aide à l’accueil, ç l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap, une aide à l’adaptation des situations de travail des personnes en situation de handicap, l’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage, des appuis spécifiques, etc.
o la formation des maitres d’apprentissage d’apprentis en situation de handicap. L’Agefiph développe des actions de sensibilisation, d’acculturation et de développement des connaissances sur le sujet du handicap. Elle propose différents modules de professionnalisation ouverts aux maitres d’apprentissage. Etc.
o le sourcing des candidats ;
o etc.
- des CFA.
Consulter le guide apprentissage et handicap (édition 2024)