Profil FESP : Maxence Hotte, référent territorial dans les Alpes maritimes
Découvrez le parcours atypique de Maxence Hotte, président de FEEADOM et référent territorial à Nice.…
Lors de la commission MAD, Bruno Jeanton a été nommé président de cette dernière, l'occasion pour nous de découvrir son parcours.
Peux-tu nous raconter ce qui t’a poussé à reprendre Atout Services 87 ?
Mon parcours a toujours été guidé par une passion sincère pour l’humain et le service. En reprenant Atout Services 87, j’ai vu une occasion unique de transformer cette passion en actions concrètes. Ce secteur touche directement les personnes les plus vulnérables, et pouvoir apporter des solutions adaptées à leurs besoins, tout en bâtissant une équipe bienveillante et engagée, a été une véritable motivation. J’ai toujours voulu que notre impact soit réel et quotidien pour celles et ceux qui comptent pour nous et sur nous.
Au départ, Atout Services 87 était multiservices. Qu’est-ce qui t’a conduit à te concentrer exclusivement sur l’aide à domicile ?
La spécialisation dans l’aide à domicile s’est imposée naturellement, car c’est un secteur en constante croissance, où la demande est forte et l’offre en milieu rural avec des équipes formées et bienveillante est faible. Nous avons choisi de nous concentrer sur cette activité pour répondre efficacement aux besoins de ce public fragile et valoriser un métier trop souvent sous-estimé et sous-valorisé. Nos intervenants jouent un rôle crucial dans le maintien de l’autonomie et du bien-être de nos bénéficiaires. Ce choix a donc été dicté par l’envie de contribuer à une mission essentielle, tout en faisant rayonner ces métiers et en répondant à des besoins fondamentaux de notre société.
Peux-tu nous parler d’un moment où tu as dû prendre une décision stratégique importante pour la structure ? Comment as-tu su que c’était la bonne voie ?
L’une des décisions les plus déterminantes a été de restructurer nos processus de gestion pour nous adapter aux nouvelles réalités du secteur. C’était un pari risqué, mais en investissant dans la formation continue et des outils numériques adaptés, nous avons transformé les défis en opportunités. Ce changement était crucial pour pérenniser l’entreprise et le secteur, tout en restant fidèle à nos valeurs. Chaque étape franchie nous a permis de grandir et d’offrir un meilleur service à nos bénéficiaires.
En tant que dirigeant, il y a souvent des aléas dans le secteur des services à domicile. Comment as-tu réussi à t’adapter aux changements imprévus ou à anticiper les besoins futurs ?
Le secteur des services à domicile évolue constamment, entre réformes réglementaires et attentes croissantes des bénéficiaires. Pour rester réactif, il faut être flexible tout en anticipant les besoins à venir. Par exemple, le changement de logiciel métier a été une étape clé. Il nous a permis de mieux répondre à nos exigences d’amélioration continue de la qualité, avec par exemple la télégestion, le cahier de liaison numérique et aux nouvelles normes, comme les tableaux de bord des ESMS (TDBESMS). Cela a non seulement facilité la gestion interne, mais a aussi renforcé notre capacité à offrir un service de qualité, toujours en phase avec les évolutions du secteur.
En parallèle de ton travail avec Atout Services 87, tu as pris une place importante au sein de la FESP. Peux-tu nous expliquer ce qui t’a motivé à t’impliquer dans cette organisation ?
Mon engagement au sein de la FESP est motivé par la volonté d’apporter ma vision et mon expérience pour faire évoluer et valoriser le secteur. Le secteur des services à la personne joue un rôle crucial dans la société, à la fois en soutenant les plus fragiles et en créant des emplois. Je crois fermement que l’union fait la force, et qu’une organisation forte est indispensable pour défendre nos intérêts communs et faire reconnaître l’importance de nos métiers.
Si tu devais donner un conseil aux dirigeants qui naviguent dans un secteur en constante évolution comme celui des services à domicile, que leur dirais-tu ?
Je leur dirais de ne jamais perdre de vue l’essentiel : l’humain. Qu’il s’agisse des bénéficiaires ou des collaborateurs, la passion pour l’humain doit rester au cœur de nos actions. Ce secteur est en mutation permanente, mais l’adaptabilité, l’innovation et la bienveillance sont les clés pour rester pertinents et anticiper les défis à venir. Et surtout, il ne faut jamais cesser d’apprendre et d’évoluer.