La FESP et la DIAIR s’engagent pour le recrutement et l’intégration des réfugiés
Lors du Salon des Services à la Personne 2021, la FESP a signé une convention sur l’accueil et l’intégration professionnelle des réfugiés
En novembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a instauré un stage d’observation pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024.
Le MEDEF, auquel adhère la FESP, s’est engagé à contribuer à la mise en œuvre de cette initiative gouvernementale. Le stage devrait être effectué dans la période comprise entre le 17 et 28 juin prochain, sauf exceptions.
Ainsi, tout employeur qui souhaite accueillir un stagiaire peut déposer son offre soit une plateforme régionale dédiée ou sur la plateforme nationale.
Ce stage d’observation peut être soit de 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois une semaine dans 2 structures différentes. L’employeur a la possibilité d’accueillir les élèves par groupes.
Une convention individuelle doit être signée pour chaque élève avec son établissement de scolarisation. Le lycéen, sur sa demande, peut obtenir une attestation de stage.
Le rapport de stage n’est pas obligatoire, toutefois, les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire suivante.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez déposer votre offre sur une plateforme régionale :
Pour les autres régions, vous pouvez utiliser la plateforme nationale.
Par ailleurs, un webinaire organisé par la direction Education Formation Compétences Jeunesse
et l’Académie MEDEF se tiendra le 28 mars à 14h30 sur le sujet sur l’accueil d’un stagiaire :
« Accueil d’élèves en stage, comment mobiliser les entreprises ? » Inscrivez-vous !
Bien entendu le service formation de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.
Ensemble nous sommes plus forts!