A l’occasion d’un récent déplacement dans un lycée professionnel, le Président de la République a annoncé des mesures visant à accompagner les élèves des lycées professionnels pour éviter les décrochages scolaires et faciliter l’insertion professionnelle, applicables dès la rentrée 2023.
Cette réforme a pour ambition de faire du « lycée professionnel une voie d’avenir, d’excellence et reconnue par toute la société ».
Aussi, pour « faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires », il a été annoncé l’ouverture, dès la rentrée scolaire 2023, d’un « bureau des entreprises » dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel.
Les modalités de création et de fonction de ce bureau ont été précisées dans le Bulletin Officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 25 mai 2023.
Ce bureau permettrait d’impulser et de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels, au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue.
Il a pour principales missions de :
– développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire, notamment en développant la relation lycée-entreprise, d’événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l’établissement, etc. ;
– faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants, avec un appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel, un appui, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves, etc. ;
– organiser les temps de formation en milieu professionnel ;
– etc.
Une campagne nationale digitale de recrutement des responsables des bureaux des entreprises va être conduite durant la fin de l’année scolaire 2022-2023. Cette campagne a pour objectif de faire connaitre ces bureaux auprès des acteurs professionnels et initier un intérêt pour ces postes auprès de candidats issus du monde économique.
Cela pourrait donner lieu à des recrutements externes dans les fédérations professionnelles, entreprises, opérateurs de compétences, chambres consulaires, etc.
Le Bulletin Officiel précise également les moyens qui seront mobilisés pour animer le bureau des entreprises ainsi que l’accompagnement et la coordination de ses actions.
Consulter le document du Bulletin officiel relatif à l’ouverture des bureaux des entreprises dans les lycées professionnels : https://urlz.fr/mrA5
Bien entendu le service juridique de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.
Ensemble nous sommes plus forts!
Le service juridique de la FESP
juridique@fesp.fr accueil@fesp.fr