Un employeur doit-il recueillir l’accord exprès et préalable d’un salarié protégé pour modifier ses conditions de travail ?
Oui !…
Le projet de loi « Relatif à la gestion de la crise sanitaire » a été adopté dimanche 25 juillet, par les parlementaires. Ce texte prévoit notamment la prolongation de la sortie de la crise sanitaire, la vaccination obligatoire de certains professionnels, la mise en œuvre d'un pass sanitaire pour l'accès aux lieux définis, des précisions sur les modalités d'isolement des personnes Covid , une autorisation d'absence professionnelle pour se faire vacciner, etc.
Les mesures prévues par le projet de loi devraient donc entrer en vigueur au lendemain de la publication de la loi qui interviendra après la décision du Constitutionnel qui devra se prononcer sur le texte le 5 août prochain.
D’après les informations dont nous disposons, le texte ainsi que les décrets nécessaires à l’application du texte devraient être publiés le 8 août prochain pour une application dès le 9 août.
Pour rappel, la FESP a réussi à obtenir, lors de la lecture du texte au Sénat, un délai supplémentaire, jusqu’au 15 octobre pour permettre aux salariés d’obtenir un schéma vaccinal complet ainsi que la suppression de l’obligation de licenciement qui aurait impacté financièrement vos structures.
Afin de vous présenter les dispositions du projet de loi et ainsi pouvoir répondre à toutes vos questions, la Fédération a organisé le 27 juillet dernier un Webinaire dédié à ce sujet (personnels concernés, calendrier, justificatifs,…