Logement : après 68, les Boomers révolutionnent le bien vieillir
Après 68, les Boomers révolutionnent le bien vieillir à commencer par leur logement. Les activités des entreprises de service à la personne adhérentes de …
Les personnes âgées et ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier de certaines aides pour pouvoir continuer à vivre à domicile.
Les aides financières et les démarches à réaliser pour en bénéficier sont différentes selon le niveau d’autonomie de la personne et de ses besoins :
De fait, les personnes âgées et leurs proches aidants n’identifieraient pas toujours aisément l’organisme auquel s’adresser et renonceraient parfois à réaliser les démarches pour accéder à une de ces aides.
Pour simplifier et mieux les accompagner dans leurs démarches, l’Assurance retraite, la CNSA et la MSA ont travaillé sur un nouveau formulaire Cerfa de « demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile ».
En effet, depuis le 1er octobre 2023, un seul formulaire permet de demander différentes aides à l’autonomie à domicile. Il est possible de demander, à l’aide de ce formulaire unique, la prestation de l’accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite ainsi que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Un questionnaire intégré au formulaire permet de déterminer le niveau d’autonomie de la personne et d’identifier l’aide la plus adaptée à ses besoins.
Selon les départements, la demande d’aide peut se faire :
Consulter le Cerfa de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées : https://urlz.fr/o7eG
Consulter le portail dédié aux demandes d’aides à l’autonomie à domicile : https://urlz.fr/o7eE
Bien entendu le service juridique de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.
Ensemble nous sommes plus forts!
Le service juridique de la FESP
juridique@fesp.fr accueil@fesp.fr