Net-entreprises a mis en place un service « indicateurs entreprises » qui propose des indicateurs construits à partir de la DSN pour situer ses politiques RH par rapport à des entreprises comparables. Ce service est dédié aux entreprises et aux tiers-déclarants.
Une note d’information, publiée au 18 novembre dernier, précise les modalités d’utilisation de ce service.
Les indicateurs mis à disposition pour l’entreprise ou du tiers-déclaré sont mis au regard de la moyenne d’entreprises dites « comparables » selon trois critères :
- la taille de l’entreprise ;
- le secteur d’activité (via le code NAF) ;
- le département, pour consulter les indicateurs au niveau établissement
Ces indicateurs permettent donc une comparaison entre les entreprises en fonction des critères sélectionnés, leur offrant ainsi une aide pour la mise en place et le suivi des politiques RH telles que la politique de rémunération, de recrutement, la qualité de vie et conditions de travail des salariés.
Les indicateurs sont mis à jour mensuellement en fonction des données issues des DSN. Ils couvrent une période de 12 mois glissants allant jusqu’à M-2. Par exemple, à début novembre 2024, les indicateurs disponibles couvrent la période de 12 mois suivante : octobre 2023 -> septembre 2024.
Par ailleurs, net-entreprises met à disposition des entreprises une foire aux questions ainsi que deux guides pour évaluer leurs pratiques RH :
- un guide « indicateurs entreprises – entreprises comparables ? » qui permet deux niveaux de comparaison au niveau de l’entreprise et de l’établissement ;
- un guide « indicateurs entreprises – modalité de calcul des indicateurs » qui permet de comparer les entreprises sur plusieurs critères tels que les rémunérations moyennes et médianes, la répartition de l’effectif par type de contrat, etc.
Consulter la note d’information de net-entreprises sur le service « indicateurs entreprises » : https://urls.fr/NbCqsV
Bien entendu le service juridique de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.
Ensemble nous sommes plus forts!
Le service juridique de la FESP
juridique@fesp.fr accueil@fesp.f