Procédure de licenciement : décompte du délai à respecter entre la convocation et l’entretien préalable
Tout licenciement d’un salarié en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) doit reposer et être justifié par une cause réelle et sérieuse.…
Le gouvernement avait présenté un projet de loi portant dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne qui a été définitivement adopté par le Parlement le 28 février dernier
La loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture a été publiée au Journal Officiel.
La loi, dite « DDADUE », vise à transposer ou permet de rendre conforme le droit français avec plusieurs textes européens, adoptés ces dernières années. Certains de ces textes sont directement transcrits dans les lois et codes concernés. Pour les autres, des ordonnances ou décrets d’applications sont attendus prochainement.
En matière de droit du travail, la loi met en conformité le Code du travail avec deux directives européennes du 20 juin 2019 relatives à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants. La FESP vous présente les principales mesures sociales prévues par cette loi.
La loi modifie plusieurs dispositions relatives aux congés parentaux pour un « équilibre entre vie…