Pour rappel, l’employeur est tenu d’une obligation de sécurité envers ses salariés – 3 Article L. 4121-1 du Code du travail. A ce titre, il
doit prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Il ne doit pas mettre en danger la santé et la sécurité de ses salariés. Aussi, il doit notamment :
- mettre en place des actions de prévention des risques professionnels ;
- mettre en place des actions d’information et de formation ;
- évaluer les risques professionnels des postes occupés par ses salariés ;
- mettre en place une organisation et de moyens adaptés pour assurer la protection de ses salariés en fonction des risques évalués ;
- etc.
Par ailleurs, le salarié a des obligations en matière de sécurité au travail. En effet, tout salarié doit également prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.
En effet, il doit notamment :
- respecter les instructions et…