La Ministre des Solidarités et de la Famille, Aurore BERGE, avait indiqué dès sa nomination la mise en œuvre d’un Fonds d’urgence de 100 millions d’euros dès septembre pour les Ehpad et les structures d’aide à domicile (Saad).
Cette mesure fait suite aux demandes de la FESP et des autres représentants du secteur (associations et entreprises) qui ont été reçues par la 1ère Ministre afin d’insister sur le besoin urgent pour le secteur d’obtenir des mesures de soutien immédiates au regard des difficultés économiques des acteurs.
La FESP vous avait alors alerté le 22 septembre dernier de la publication d’une lettre d’instruction de la part du Gouvernement qui précisait les modalités d’accès à ce Fonds d’urgence pour les Services d’aide à domicile (Saad). Ces services devaient pour cela se rapprocher de leur ARS pour percevoir le Fonds.
Or, et après avoir interrogé ses 1200 Saad et Résidences services séniors adhérents, il s’avère qu’aucune structure n’a bénéficié à ce stade de cette mesure d’urgence.
Pis encore, de nombreux ARS et Conseils départementaux leur ont indiqué que ce Fonds était réservé exclusivement aux Ehpad ou aux acteurs associatifs habilités. Ont été recensés également des délais trop courts laissés aux acteurs pour candidater à ce…