Réforme des services autonomies dans les territoires
La Fédération, membre du comité de suivi ministériel sur le sujet, n’a pas manqué de réinsister sur les difficultés de mise en œuvre de la réforme de…
L’article L.311-12 du Code de l’action sociale et des familles prévoit que chaque établissement social ou médico-social doit désigner parmi ses personnels un « référent pour l’activité physique et sportive ».
Les modalités de la désignation et de la formation continue du référent ainsi que ses missions devaient être définies par décret. Un décret du 17 juillet 2023 a été pris en ce sens.
Ce décret prévoit que dans chaque établissement et service sociaux et médico-sociaux (Mentionné au I de l’article L.312-1 du Casf.), le directeur désigne parmi ses personnels le référent pour l’activité physique et sportive mentionné à l’article L.311-12.
Le directeur doit recueillir l’accord de l’intéressé et s’assurer qu’il dispose, sur son temps de travail, des disponibilités nécessaires à l’exercice de ces fonctions.
Le référent doit notamment :
Il peut également proposer aux personnes accompagnées, le cas échéant en lien avec leur médecin traitant, un plan personnalisé d’activité physique et sportive dont l’élaboration et le suivi sont partagés avec les professionnels intervenant dans l’établissement. Le directeur doit assurer, par le biais de la formation continue, le développement des compétences du référent nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Consulter le décret du 17 juillet 2023 relatif au référent pour l’activité physique et sportive en ESMS : https://urlz.fr/o13R
Bien entendu le service juridique de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.
Ensemble nous sommes plus forts!
Le service juridique de la FESP
juridique@fesp.fr accueil@fesp.fr