Covid-19 : message d’alerte de la DGCS et lancement d’une campagne de vaccination le 2 octobre 2023

Au regard de l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 depuis ces dernières semaines, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a adressé un message d’alerte et un lancement d’une campagne de vaccination.

Elle informe que la circulation du Covid-19 augmente régulièrement depuis plusieurs semaines, avec un taux d’incidence qui est de 38/ 100 000 habitants en semaine 36. Cette augmentation est observée dans toutes les classes d’âge.
Depuis la semaine 32, 538 nouveaux épisodes de cas groupés en établissement médico-social ont été déclarés, dont environ 85 % concernent des EHPAD.
Compte tenu de cette situation, et suite à l’avis du COVARS du 15 septembre, le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 initialement prévu le 17 octobre est avancé au 2 octobre.

Les recommandations de vaccination contre le Covid 19 cible les personnes à risque de Covid grave (personnes âgées, personnes immunodéprimées, atteintes de maladies chroniques y compris de pathologies psychiatriques, ou présentant une trisomie 21).
La DGCS indique que cette vaccination est aussi fortement recommandée pour toutes personnes en contact étroit avec des personnes fragiles, dont les professionnels de santé et du secteur médico-social. Le délai à respecter pour cette vaccination contre le Covid -19 est de 6 mois après la dernière injection ou infection par le Covid-19.

Cette situation nécessite aussi de maintenir une vigilance collective et d’adopter les bons réflexes et principes de gestion du Covid et autres infection respiratoire aigues (IRA), en veillant à appliquer les règles « universelles d’hygiène respiratoire » (port du masque, hygiène des mains et aération des espaces clos ) par les professionnels et visiteurs dans les structures collectives accueillant des personnes âgées ou des personnes à risque de forme grave et plus particulièrement, par toute personne présentant des symptômes évocateurs d’une IRA, ou après une confirmation diagnostique clinique ou virologique.

 

Bien entendu le service juridique de la FESP reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et demandes d’accompagnement.

Ensemble nous sommes plus forts!

Le service juridique de la FESP
juridique@fesp.fr accueil@fesp.fr

Sur le même thème