Reclassement d’un salarié inapte : l’obligation de l’employeur
Reclassement d'un salarié inapte et l'obligation de l'employeur. La mention expresse d’impossibilité de reclassement d’un salarié dans l’avis d’inapt…
Des cadeaux et bons d’achat peuvent être accordés aux salariés de l’entreprise par le Comité social et économique (CSE) ou, en l’absence de CSE, directement par l’employeur sans qu’il n’y soit tenu par une disposition conventionnelle, contractuelle ou un usage et soumis à exonération de cotisations sociales
Les cadeaux et bons d’achat doivent être attribués à tous les salariés, ou à une catégorie de salariés, en fonction des critères objectifs et non discriminatoires. En principe, les cadeaux et bons d’achat sont accordés en « contrepartie ou à l’occasion du travail », entraînant ainsi leur assujettissement aux cotisations et charges sociales.
Toutefois, l’Urssaf admet, en application d’une tolérance ministérielle et de la position de l’administration, que l’attribution des cadeaux et bons d’achat soit exonérée du paiement des cotisations et charges sociales sous certaines conditions. En effet, ces avantages ne seraient pas soumis à cotisations sociales lorsque leur montant global n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par salarié au cours de l’année civile.
Par ailleurs, il existe une tolérance qui admet l’exonération du paiement des cotisations sociales lorsque le seuil des 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale est dépassé, sous certaines conditions.
Ainsi, à l’occasion de la rentrée scolaire,…