L’entretien professionnel vise à faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification, d’emploi et de ses besoins en formation.
Chaque salarié est informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans de cet entretien professionnel quelle que soit la taille de la structure, la nature ou la durée de son contrat de travail. Un accord collectif peut prévoir une périodicité différente.
Cet entretien doit être organisé à l’initiative de l’employeur. Il est également tenu d’organiser cet entretien pour les salariés au retour d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, de congé de proche aidant, etc.
En outre, tous les six ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être fait par l’employeur. Il permet de vérifier que le salarié a bénéficié, au cours des six dernières années, des entretiens professionnels ainsi que de certaines actions. Cet état des lieux donne lieu à la rédaction d’un document écrit dont une copie doit être remise au salarié.
Comme indiqué, l’entretien professionnel vise notamment à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle, en termes de…