les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) prestataires, non habilités à l’aide sociale, peuvent fixer librement leurs tarifs au moment de la signature d'un contrat avec un bénéficiaire.
Néanmoins, le prix des saad et de ces prestations peut ensuite varier dans la limite d’un pourcentage fixé chaque année par le gouvernement en fonction de l’évolution des salaires et du coût des services.
Concernant le taux d’encadrement des prix des Saad pour 2024, et comme chaque année, la FESP, a été auditionnée à ce sujet par le ministère de l’Économie et des Finances et celui des Solidarités et de la Santé en octobre dernier. Cette audition a permis à la Fédération, de souligner l’impact des hausses successives du coût du travail, du Smic et de l’inflation sur vos structures.
La FESP n’a également pas manqué d’insister sur les enjeux en matière d’attractivité pour les Saad entrepreneuriaux qui eux n’ont pas bénéficié de l’accompagnement financier au titre des avenants 43 et 44 pour la revalorisation salariale de leurs intervenants.
Fort de ces enjeux et constats, la FESP avait porté, communément avec les autres organisations patronales du secteur, une demande de taux d’encadrement d’a minima 12,08 % correspondant aux seules augmentations…