Aide à domicile : un métier de coeur

La Fesp rend hommage aux aides à domicile, rouage indispensable au maintien à domicile des personnes âgées et accompagne les entreprises du secteur. La Fédération du service aux particuliers (FESP) est partenaire du Ministère des Solidarités pour la journée nationale des aides à domicile le 17 mars.

Les aides à domicile seront dans les prochaines années avec le vieillissement de la population et l’arrivée dans le grand âge des babyboomers une composante essentielle pour répondre au souhait de ces derniers, rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Mais qu’est-ce qu’une aide à domicile :

  • L’aide à domicile intervient auprès des personnes malades, handicapées ou fragilisées, personnes âgées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire.
  • Elle facilite le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes en situation de handicap.
  • Elle assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. Elle prend en charge les démarches administratives, les sorties, les courses, etc
  • Elle apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont en fonction du degré de dépendance de la personne aidée. L’aide à domicile peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), week-ends et jours fériés. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est tenue de respecter les décisions prises par le personnel soignant.

 

Encadrement des aides à domicile

La prestation ne se joue pas qu’au domicile du bénéficiaire mais aussi au sein de la structure par la mutualisation et l’échange de pratique.

Derrière chaque intervenante, il y a une structure, une entreprise… une équipe qui œuvre à trouver des interventions, qui gère des plannings et vérifie la qualité du service rendu.

Les entreprises sont attentives au bien-être de leurs salariés en aménageant au mieux les temps de travail et les lieux d’intervention.

La reconnaissance des clients est évidement primordiale mais celle de son employeur l’est tout autant. Beaucoup de nos adhérents essayent d’accompagner leurs employés et de créer un esprit d’équipe ce qui n’est pas évidement par la définition même du métier où les intervenants sont toujours seuls.

Un management de proximité et humain est la clé pour réussir à attirer des nouvelles recrues et pour les conserver.

 

Être aide à domicile ne s’improvise pas.

Outre les qualités humaines et une certaine force de caractère pour être confronté au vieillissement, la perte d’autonomie… les aides à domicile doivent accomplir des tâches d’une certaine façon.

Selon les pathologies des personnes malades, fragilisée, handicapées et/ou âgées certains gestes pour le lever, le coucher ou la toilette varient en fonction de l’individu.

Une formation est donc nécessaire pour apporter un service de qualité dans le respect des particularités de chacun.

Si la technique peut donc s’apprendre pour optimiser une prestation, elle ne suffit pas à la rendre qualitative. Le contact humain est incontournable dans ces professions, ça s’apprend aussi…

La formation est donc plus que jamais un marqueur dans la reconnaissance du métier d’aide à domicile.

 

Aide à domicile est un métier de contact.

Une certaine intimité s’installe entre les intervenants et les bénéficiaires des prestations. Aussi lorsque ces derniers voient leur santé se dégrader, ce sont les intervenants qui le constatent en premier… voir plus terrible, sont confrontés à la découverte d’un corps sans vie lors de la prise de leur service.

Ces cas de figure sont récurrents, il faut avoir le cœur bien accroché pour le supporter. Les aides à domicile exercent un métier de cœur.

 

 1ere journée nationale des aides à domicile.

Nos adhérents organisent aussi dans leurs agences et sur tout le territoire français une journée portes ouvertes pour faire connaitre ce métier : au programme des rencontres avec des intervenants et des encadrants.

Le maintien à domicile est un travail d’équipe : les aides à domicile ou auxiliaires de vie sur le terrain, les encadrants en agence et les dirigeants d’entreprise…

La bonne coordination de ces acteurs rend le maintien à domicile possible et influe sur la qualité du service rendu.

Mais le secteur des sap et particulièrement celui du maintien à domicile subit des difficultés de recrutement. Effectivement la demande explose, 78% des Français souhaite vieillir à domicile, et la démographie française rentre dans une séquence dominée par un très grand nombre de babyboomer entrant dans le grand âge.

Les métiers du lien permettent d’appréhender la vulnérabilité, la perte d’autonomie et l’isolement des personnes fragilisées, handicapées et/ou âgées.

 

La Fesp rend hommage aux aides à domicile, rouage indispensable au maintien à domicile des personnes âgées et accompagne les entreprises du secteur.
La Fédération du service aux particuliers (FESP) est partenaire du Ministère des Solidarités pour la journée nationale des aides à domicile le 17 mars.

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