Les vœux 2023 de la Fesp
Les vœux de Brice Alzon, président de la Fesp, pour l'année 2023…
Comme nous vous l'avons indiqué la semaine dernière, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe COMBE, avait annoncé devant les administrateurs de la CNSA le plan d'actions du gouvernement en faveur de l'aide à domicile.
Suite à ces annonces (CF alerte envoyée aux membres de la commission), la FESP n’avait pas manqué de rappeler, en outre de son positionnement en séance porté directement auprès du ministre, l’urgence pour le secteur de disposer de mesures de soutien fortes (revalorisation du tarif socle Apa / Pch à 26 euros, création d’un tarif socle mandataire, revalorisation des plans d’aide, généraliser les critères d’expérience et de professionnalisation à l’emploi direct, etc.).
Sans attendre la FESP a publié un communiqué de presse qui vous a été envoyée mardi
Afin de maintenir une pression forte, la FESP a décidé d’agir collectivement, avec l’ensemble des fédérations du secteur (Admr, Una, Adédom, etc.), en saisissant la 1ère Ministre sur la situation économique d’urgence absolue des SAD.
Nous appelons le Gouvernement à des mesures immédiates qui puissent permettre aux SAD de reconstituer leur trésorerie. Ces mesures doivent être prises maintenant, avant l’été et avant le PLFSS 2024 : cela en va de la survie de nos structures !
Après les déserts médicaux, les déserts médico-sociaux !
Le temps des réunions, groupes de travail, et autres discours n’est plus audible : il est urgent de soutenir les structures qui ferment les unes après les autres. C’est une question de cohésion sociale, de droit à l’accompagnement à l’autonomie, d’effectivité d’un service public de l’autonomie avec un budget à la hauteur de son enjeu.
Notre action commune est celle d’acteurs responsables qui croient avec force et conviction que la réforme structurelle du service de l’autonomie ne peut plus attendre.
Cette réforme structurelle a besoin de tous les acteurs. Pour faire avec eux, il y a urgence à les soutenir dès maintenant.
Sans réaction immédiate, le gouvernement devra expliquer aux 800 000 personnes âgées accompagnées à domicile et toutes celles qui suivront dans les jours, mois et années à venir pourquoi elles ne pourront pas vieillir dignement à domicile !
Vous voudrez bien trouver ci-après le courrier commun adressé à la 1ère ministre:
La FESP ne manquera pas de faire état de l’envoi de ce courrier lundi sur son compte LinkedIn.
Nous vous invitons par avance à liker et republier le post qui sera posté.
Par ailleurs, des rendez-vous de travail entre la FESP et les ministères concernés sont prévus dans les jours à venir pour porter ces propositions.