3 questions à Pascal Andrieux, directeur engagements sociaux, sociétaux Malakoff Humanis

En tant que partenaire de la FESP, Malakoff Humanis a été présent à nos côtés pour promouvoir nos actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées, tant en termes d’embauche que de maintien dans l’emploi. Une présence auprès du COPIL handicap de la FESP/Agefiph, un soutien aux Handi Trophées 2021 ouverts aux entreprises de la branche des entreprises privées des services à la personne : pour la 1ère édition, 20 participations ont été enregistrées en provenance de 6 territoires.

Le Groupe de protection sociale a créé en 2013 la Fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap. Pascal Andrieux, vous êtes le Directeur général de la Fondation. Pouvez-vous nous présenter la Fondation ?

La Fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap a été créée en 2013 pour sceller l’engagement historique et constant du Groupe en faveur des personnes handicapées.

Sa vocation est de favoriser l’accès à l’emploi, la santé, et la citoyenneté (droit, culture, sport) des personnes en situation de handicap. L’ambition de la Fondation est de faire bouger les lignes.

En effet, aujourd’hui encore, l’accès à ces droits pourtant fondamentaux reste encore difficile, voire impossible, pour de nombreuses personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi, la volonté de la Fondation est de contribuer à lever les obstacles en faisant évoluer les mentalités et les comportements.

Pour cela, elle contribue à faire émerger des réponses innovantes à des enjeux très concrets du quotidien.

Quel est le fonctionnement de la Fondation ?

Forte d’un comité d’orientation composé d’experts et des travaux de son observatoire, la Fondation Malakoff Humanis Handicap identifie des projets innovants ; elle soutient des expérimentations et s’engage sur le long terme pour permettre la généralisation, sur tout le territoire, des idées ou réalisations les plus pertinentes.

C’est dans cet esprit que la fondation souhaite associer à son action les entreprises clientes de Malakoff Humanis, ainsi que les collaborateurs du Groupe qui en font la demande.

La Fondation dispose également d’un Observatoire de l’emploi des personnes handicapées ?

Oui, à partir du recensement de connaissances et de la production d’outils adaptés aux besoins des entreprises, l’Observatoire a pour objectif de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour mener à bien ses missions, cet observatoire s’appuie depuis l’origine sur un partenariat proactif avec des associations représentatives du secteur du handicap avec lesquelles il a mis en place un espace de recherche et de travail collaboratif.

Cet Observatoire peut également être mis à la disposition des organisations patronales qui souhaitent un éclairage sur les pratiques et les besoins des entreprises qu’elles représentent. Pour agir efficacement, il faut en effet analyser la situation du secteur d’activité en s’appuyant sur une méthodologie bien éprouvée.

Sur le même thème