Action auprès des maires pour la défense des Micro-Crèches – Mobilisation du 3 février 2025

Comme rappelé par la FESP dans ses différentes alertes, le gouvernement a indiqué en décembre dernier qu’il envisageait de publier prochainement, sans aucune concertation préalable, des décrets d’application dans le cadre de la mise en œuvre du service public de la petite enfance qui mettraient en péril la pérennité des Micro-crèches (CF alerte FESP du 2 décembre 2024).

Afin de défendre vos modèles et vos emplois, la FESP initie de nombreuses actions depuis plusieurs semaines (Communiqué de presse, mobilisation du gouvernement et des élus, actions auprès de la CNAF, etc.). Afin de maintenir la pression auprès du nouveau gouvernement pour éviter la publication de ces mesures délétères, la FESP continue pleinement ses actions de mobilisation. A ce titre, et pour rappel, une mobilisation nationale « Crèche morte » est organisée le 3 février prochain à 16h30. L’objectif est de mobiliser vos Maires et de solliciter une demande de rendez-vous à cette date afin de leur présenter les risques qu’entraineraient ce décret pour la pérennité de vos structures et d’obtenir leur soutien.

En ce sens, la FESP vous a rédigé un projet de courrier que vous pouvez adresser à vos Maires pour les informer de cette mobilisation nationale et les rencontrer. Vous voudrez bien trouver ci-joint le courrier à compléter en fonction de vos spécificités (nom de votre structure, places d’accueil, emplois, etc.). N’hésitez pas à nous tenir informés des retours de vos maires.

Par ailleurs, la pétition nationale portant sur la sauvegarde des micro-crèches, de leurs salariés et de leurs places proposées aux familles diffusée la semaine dernière est toujours ouverte, elle compte plus de 4000 signatures à date. Nous comptons sur votre mobilisation pour la signer et relayer au maximum :

https://chng.it/G9mvyH47JG

Enfin, et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous invitons à mobiliser également vos députés et sénateurs. Grâce à la mobilisation en couts, de nombreux parlementaires se sont saisis du sujet et ont alerté le gouvernement des enjeux pour les micro-crèches (CF pièce jointe Mobilisation de la FESP).

Comptant sur votre mobilisation, je reste bien entendu à votre entière disposition pour toutes demandes complémentaires.

 

Sur le même thème