Vous êtes ici

Toute l'actualité

Editorial UROSAP 972 : la référence FESP en Martinique

Dirigeant(e)s de structures de services à la personne, en Martinique, rejoignez l'UROSAP 972, et devenez adhérents de la FESP. Ensemble nous serons plus forts sur notre département, pour nos enjeux professionnels départementaux et nationaux.

Fédérer, donner de la lisibilité, structurer

Notre objectif est de faire de l’Union, la référence, un partenaire incontournable du secteur des Services à la personne (SAP) et du maintien à domicile en Martinique. Nous nous attelons à cette tâche depuis notre création. Les membres fondateurs jouent ici un rôle primordial de portage.

Ces derniers mois ont été consacrés à rencontrer des partenaires (Ministère de l’outremer, Conseil Général, élus, Administrations, CCI, etc.) mais aussi les structures.

Notre plan d’action : rencontrer l’ensemble des opérateurs, partager notre projet de structure et définir des axes de rapprochements stratégiques qui permettront d’affiner notre projet de structure

L’UROSAP 972 priorise la formation des dirigeants avec des dispositifs favorisant l’obtention d’un diplôme exigé par le cahier des charges des SAP. Pour soutenir cette priorité pour les chefs d’entreprise, l’UROSAP 972 s’engage dans une stratégie de prix différenciés permettant de s’adresser à l’ensemble de la filière.

Suite aux différents constats établis par les institutions, ce secteur d’activité souffre d’un déficit de structuration et de professionnalisation. Il nous appartient, responsable de structures de répondre aux exigences fixées par le législateur. Malgré une offre de formation locale existante et suffisante en direction des salariés, celle destinée aux responsables est quasi-inexistante. L’expatriation est obligatoire aujourd’hui.

Or, si notre insularité est un frein à la professionnalisation et à la qualification des dirigeants, il est urgent de créer in situ des formations qualifiantes et diplômantes accessibles aux dirigeants.

Nous avons donc fait le choix de contractualiser avec des organismes de formations métropolitains reconnus, capables d’offrir grâce aux TIC, des formations à distance. Par ailleurs, le poids de l’Union en termes d’adhérents nous permet aussi de lisser les coûts d’une formation in situ beaucoup plus facilement.

L’UROSAP 972 s’investit également au travers de projets collaboratifs et innovants en prenant part au développement de la silver économie et aux défis du vieillissement de nos territoires, notamment au travers de l’amélioration des process, de l’apport de nouveaux services et d’une qualification accrue des entreprises.

Cet objectif est décliné en projets structurants en fonction des orientations définis par le CA chaque année.

Retourner aux articles