Vous êtes ici

Toute l'actualité

Ph. Cantegreil (Générale des services), référent Fesp, et G. Dufour, directrice partenariats de la Fesp.Ph. Cantegreil (Générale des services), référent Fesp, et G. Dufour, directrice partenariats de la Fesp.

Carrefour pour l'emploi Toulouse : la Fesp accueille les demandeurs d'emploi sur son stand

Dans le cadre de son partenariat exclusif avec Carrefour pour l'Emploi, la Fesp était présente pour la cinquième édition du Salon "Toulouse métropole emploi" organisée au Parc des expositions de Toulouse, les 18 et 19 mai 2017.

La Fédération du service aux particuliers (Fesp) poursuit la mise en œuvre de son Plan "Emploi 2017", avec une présence remarquée lors du salon "Toulouse métropole Emploi", qui s’est déroulé les 18 et 19 mai derniers. Après avoir participé à trois premiers évènements en région parisienne, à Paris et Evry, puis à Rouen, la Fesp promeut les métiers des Services à la personne (Sap) en région Midi-Pyrénées.

Cette première participation de la fédération à Toulouse a fait l’objet d’une campagne de communication dans le métro toulousain mettant en avant la forte capacité d’embauche des métiers du secteur. Plus de deux cents demandeurs d'emploi de la région qui ont ainsi été accueillis et informés sur le stand de la fédération.

Renforcer l'action territoriale

L'évènement a permis aux représentants de la Fesp de rencontrer Marie-Jeanne Fouqué, adjointe au Maire de Toulouse et conseillère métropolitaine en charge de l’emploi et Nathalie Ferré, directrice de l’Emploi de Toulouse Métropole. A cette occasion, Olivier Peraldi, directeur général de la Fesp, et Philippe Cantegreil, référent régional Fesp pour l'Occitanie et dirigeant d'une agence Générale des Services à Toulouse ont échangé sur les actions communes à mettre en place sur le Bassin Toulousain.

La très forte implication de la Fesp pour la structuration et la professionnalisation du secteur, par la mise en place de formations professionnelles qualifiantes ont par ailleurs été évoquées, ou les actions réalisées dans le cadre de plusieurs conventions de partenariat. Ainsi par exemple les initiatives de la Fesp en partenariat avec l'Agefiph pour favoriser l'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap, ou encore avec l'Anact, pour l'amélioration de la qualité de vie au travail. Le plan sectoriel "Mixité professionnelle dans les services à la personne", signé par la Fesp en octobre 2015 avec la secrétaire d'Etat en charge des Droits des Femmes, en faveur d'une plus grande mixité dans le secteur et la valorisation des métiers auprès des hommes et des femmes demandeurs d'emploi et créateurs d'entreprise a également fait l’objet d’échanges approfondis.

Affluence à la conférence SAP

Temps fort du salon, la Fesp a par ailleurs co-animé jeudi 18 mai, une conférence avec Toulouse Métropole Emploi et Pôle emploi, sur le thème "Le secteur des services à la personne recrute : pourquoi pas moi ?" Après avoir exposé la situation du marché du travail dans les services à la personne sur le bassin toulousain (9,3 % de la demande d'emploi en décembre 2016), Sophie Audugé responsable de projet "Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales" (GPECT) de Toulouse Métropole emploi a présenté des perspectives de recrutements dans le secteur pour 2017 en hausse de 2,4 % par rapport à 2016. Les projets de recrutements dans les métiers d'aides à domicile et d'aides ménagères constituent 5,6 % des près de 1 900 projets de recrutements tous secteurs confondus, après les postes d'ingénieurs et cadres informatiques, puis d'entretien des locaux.

Le salon fut l'occasion pour la Fesp de mettre en avant le formidable potentiel d'emplois du secteur et de présenter un focus sur les trois métiers les plus en tension sur le recrutement que sont les professionnels de la garde et de l’accueil du jeune enfant, les agents d'entretien du domicile, les auxiliaires de vie et assistantes de vie aux familles.

Voir le film du salon : http://urlz.fr/5oE2

CV des candidats (réservé aux adhérents Fesp)

Retourner aux articles