Vous êtes ici

Toute l'actualité

Affluence sur le stand FESP au Salon SAP 2017, à Paris.Affluence sur le stand FESP au Salon SAP 2017, à Paris.

Salon SAP 2017 Stand de la Fesp : rendez-vous des professionnels et décideurs publics !

L'édition 2017 du salon des services à la personne a permis à la Fesp d'accueillir et d'échanger avec de nombreuses structures, partenaires et professionnels des SAP. Conférences, ateliers, échanges et débats ont permis d'aborder les préoccupations directes des chefs d'entreprise de métropole et des DOM, ainsi que les enjeux nationaux et européens du secteur.

Rendez-vous incontournable du secteur, la 11ème édition du Salon des services à la personne, s'est tenue les 14 et 15 novembre derniers, Porte de Versailles, à Paris. Particulièrement mobilisée, la Fédération du service aux particuliers (Fesp), partenaire de l'évènement, a rencontré et renseigné sur son stand les nombreux professionnels. Ainsi, qu'ils soient dirigeants de structure, personnels encadrant, salariés, demandeurs d'emploi, ou encore porteurs de projets, l'équipe de la fédération a répondu aux questions sur l'exercice des métiers, les formations professionnelles, les possibilités de carrière, ou encore les étapes de création d'une activité de Sap. Les conseils en développement de jeunes structures auront cette année fait partie de nombreux échanges.

Comme en 2016, la Fesp a également accueilli la délégation de dirigeants de structures de Sap de Martinique, de La Réunion, Mayotte, et de Guadeloupe/Guyane. L'occasion de faire un point sur la structuration du secteur dans les DOM avec les référents territoriaux de la fédération présents dont Sylvie Maréchal, présidente de l'UROSAP 972, Chrystel de Bricourt, référente de Mayotte, et Hervé Honoré, référent Fesp de Guadeloupe et Guyane.

Comme chaque année, la fédération et ses adhérents ont proposé un programme dense et varié, reprenant les grands thèmes d'actualité, mais aussi de préoccupation des professionnels du secteur. Ainsi, les dirigeants de structures ont été invités à échanger sur l'actualité européenne touchant leurs activités lors d'une réunion co-organisée par l'European federation for services to individuals (EFSI) et la Fesp, en présence de Philippe Symons, président de l'EFSI (Sodexo), Aurélie Decker, directrice de l'EFSI, Maxime Aiach (groupe Domia) et Olivier Peraldi, respectivement président et directeur général de la Fesp. En partenariat avec l'Institut régional des services à la personne (Irsap), la fédération a également mis à l'honneur la formation professionnelle, animé et participé à de nombreux ateliers sur les enjeux et perspectives de recrutement, l'évolution des métiers d'encadrement et de développement de la qualité dans les Sap.

Valorisation et dynamique des métiers

Organisatrice d'une table ronde, mercredi 15 novembre, sur le thème "Créations d'emplois, pouvoir d'achat, modèles économiques : où en sommes nous ? ", la Fesp a réuni l'Union nationale Admr, représentée par Thierry d'Aboville son secrétaire général, le groupe La Poste, représenté par Inès Fortea Cercos, responsable du Pôle régulation et affaires institutionnelles de la branche courrier et colis, en présence des chefs d'entreprise Guillaume Richard, président du Groupe OuiCare et vice-président de la fédération, et Jean-Charles Lopez, président d'Allegro Musique et vice-président du Syndicat des entreprises de services à la personne (Sesp), membre de la fédération. Animés par Fanny Guinochet, journaliste de l'Opinion, et ouverts par Maxime Aiach, les débats ont permis de faire le point sur les enjeux du secteur et notamment sur la mesure de crédit d'impôt anticipé, dite "subrogation", portée par la Fesp et l'Admr. Les échanges furent riches et nourris devant une salle comble.  

Par ailleurs, fortement impliquée avec ses adhérents pour la sensibilisation du public et la valorisation des métiers du secteur, la Fesp est intervenue mardi 14 novembre lors du premier colloque de la filière Sap "Dessinons la filière des services à la personne de demain" organisé par  la Direction générale des entreprise (Dge) du ministère de l'Economie et des Finances, sur le thème "l'humain d'abord !"  

Accompagner les dirigeants

Soucieuse de répondre aux préoccupations des structures de Sap, quels que soient leur métier, leur taille, et leur mode d'exercice, la Fesp a favorisé cette année les rencontres de ses adhérents avec ses partenaires. Ainsi, étaient présents sur le stand de la fédération la première plateforme collaborative au service des acteurs du bien vieillir à domicile, SIPAD "Vieillir a de l'avenir", le Gérontopole Ile-de-France (Gérond'if) qui a, en outre, proposé aux visiteurs un atelier de "simulation du vieillissement" permettant d'appréhender les déplacements, les repas, ou encore la lecture, dans la situation d'une personne âgée dépendante. Etaient également présents sur le stand Fesp les promoteurs de la bourse à l'emploi TIPI, plateforme de recrutement en ligne, ou encore les responsables de la société Bruneau, partenaire pour les fournitures et aménagements de bureau. Dans le cadre de sa convention de partenariat avec l'Agefiph, la Fesp, représentée par Gabrielle Aberton (LCMG) a par ailleurs animé des ateliers sur le thème "Etre salarié et travailleur handicapé dans les Sap", très appréciés par les dirigeants d'entreprise dans le cadre de leur politique de recrutement, comme des salariés en situation de handicap.

La Fesp a profité du Salon pour signer une convention de partenariat avec le réseau national d'avocats du cabinet Fiducial Sofiral, en présence de Sandra Küntzmann (e-comme enfants), vice présidente de la Fesp, et de Jean-Marie Petraud, référent régional de Fiducial Sofiral . Les structures de Sap exerçant en métropole et sur les DOM peuvent ainsi bénéficier de tarifs forfaitisés pour un accompagnement spécifique en droit social, droit fiscal et droit public. Un temps fort qui a permis à tous de se retrouver et de partager ensuite un apéritif festif sur le stand de la fédération.

Voir la vidéo des interviewes d'Antoine Montant (avocat Fiducial Sofira) et de Sandra Küntzmann, vice-présidente de la Fesp en cliquant ICI

Silver éco : une convention avec Orléans-Métropole

C'est le cadre du salon qu'ont choisi la Fesp, représentée par Sandra Küntzmann, et Brice ALZON (MDSAP / Coviva), président de la commission « Numérisap » de la Fesp, et la Métropole d'Orléans représentée par Olivier Carré, son président et maire d'Orléans,  pour signer la première convention de partenariat créant "une filière des services à la personne en environnement numérique". Un partenariat dans la lignée des dix mesures issues du Livre Blanc de la Fesp "Services à la personne 2020-2030, quel domicile connecté ?" Première territoriale, l'initiative est une avancée majeure en faveur de l'organisation et de la structiuration du rapprochement entre les différents acteurs de l'écosystème de la silver économie en vue de co-concevoir et développer des outils de services associés à la personne à son domicile. 

Voir la vidéo des interviewes d'Olivier Carré, président d'Orléans Métropole et de Brice Alzon, président de la commission Numérisap du Sesp en cliquant ICI

Porté depuis plusieurs mois par la Fesp et ses adhérents, cet enjeu majeur a également été évoqué lors d'une conférence organisée avec le SIPAD et l'IRSAP sur le thème "le digital dans les services à la personne, nous sommes prêts et vous ?" La question était également au coeur des échanges des tables rondes auxquelles la Fesp était invitée à participer, représentée par Olivier Peraldi et Sandra Küntzmann pour traiter de la "Plateformisation des Sap : sans alliance point de salut !" organisée par l'éditeur de logiciel métier Ogust. Enfin, la fédération a participé à la table ronde "Silver économie et services à la personne : les facteurs clés du succès !", organisée par Didier Château, président de l'entreprise Générale des Services (GDS), adhérente de la Fesp, et "Comment bien maîtriser le développement de son activité ?", organisée par XIMI, partenaire et membre associé de la fédération.

Les personnalités politiques présentes sur le stand de la Fesp

Les deux jours du salon, et la présence de nombreux dirigeants de structures sur le stand, ont permis à plusieurs ministres et de nombreuses autres personnalités politiques de rencontrer dans un moment d'écvhange et de convivialité la Fesp, ses représentants et ses adhérents. Ainsi, parmis les élus et décideurs publics du secteur la Fesp remercie de leur venue Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée Nationale, Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat, ou encore Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA. La fédération, représentée par Olivier Peraldi, a par ailleurs participé à un échange approfondi avec Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées. L'occasion de présenter un point d'étape sur sa convention avec l'Agefiph et les actions de la Fesp mises en place pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.

Voir toutes les interviewes des chefs d'entreprise et partenaires sur le Stand FESP au salon SAP :

- Maxime AIACH, président de la Fesp : http://www.fesp.fr/video/interview-de-maxime-aiach-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Pierre ARNAUD, Adomis : http://www.fesp.fr/video/interview-de-pierre-arnaud-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Marie BLANC, Déclic Eveil : http://www.fesp.fr/video/interview-de-marie-blanc-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Didier CHATEAU, Générale des Services : http://www.fesp.fr/video/interview-de-didier-chateau-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-0

- Arnold FAUQUETTE, Vivat : http://www.fesp.fr/video/interview-darnold-fauquette-sur-le-stand-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Alain GROSMAN, Générale des Services : http://www.fesp.fr/video/interview-dalain-grosman-sur-le-stand-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Hervé HONORE, Shiva : http://www.fesp.fr/video/interview-dherve-honore-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-de-paris

- Daniel JOUANNEAU, FCASAP : http://www.fesp.fr/video/interview-de-daniel-jouanneau-sur-le-stand-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Claire LANNEAU, Babychou Services : http://www.fesp.fr/video/interview-de-claire-lanneau-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Jean-Charles LOPEZ, Allegro Musique : http://www.fesp.fr/video/interview-de-jean-charles-lopez-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne

- Sylvie MARECHAL, présidente Urosap 972 : http://www.fesp.fr/video/interview-de-sylvie-marechal-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Jean-Pierre PAVY, TIPI SAS : http://www.fesp.fr/video/interview-de-jean-pierre-pavy-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

- Guillaume STAUB, Prev & Care : http://www.fesp.fr/video/interview-de-guillaume-staub-sur-le-stand-de-la-fesp-au-salon-des-services-la-personne-paris

Retourner aux articles